Bataclan: une œuvre de Banksy en hommage aux victimes dérobée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 janvier 2019 - 16:03
Image
Une oeuvre de Banksy en hommage aux victimes du Bataclan a été dérobée.
Crédits
©Thomas SAMSON / AFP
Une oeuvre de Banksy en hommage aux victimes du Bataclan a été dérobée.
©Thomas SAMSON / AFP

Une oeuvre de Banksy en hommage aux victimes du Bataclan a été dérobée dans la nuit de vendredi 25 à samedi 26. "C’est une profonde indignation qui nous anime aujourd’hui",  a indiqué le message signé "l’équipe du Bataclan".

C'est une silhouette triste, réalisée au pochoir et à la peinture blanche. Cette œuvre de street-art, réalisé par l'artiste britannique Banksy, était un hommage aux 90 personnes tombées sous les balles de terroristes le 13 novembre 2015 lors des attentats qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis. Elle se trouvait sur l’une des sorties de secours, située derrière le Bataclan, dans le passage Saint-Pierre Amelot (Paris XIe) par lequel de nombreux spectateurs du concert des Eagles of Death Metal s’étaient échappés pendant l’attaque terroriste. Dans la nuit de vendredi 25 au samedi 26, elle a été dérobée par des malfaiteurs.

"L’oeuvre de Bansky, symbole de recueillement et appartenant à tous, riverains, parisiens, citoyens du monde nous a été enlevée", a dénoncé Le Bataclan. "C’est une profonde indignation qui nous anime aujourd’hui", indique le message signé "l’équipe du Bataclan", qui ne précise pas les circonstances de ce vol.

Selon LCI, citant une source proche du dossier, dans la nuit de vendredi à samedi, "des malfaiteurs cagoulés et munis de meuleuse sont venus dérober l’œuvre avant de l’emporter dans un camion". Le déclenchement des alarmes de la salle de spectacle a provoqué l'intervention des forces de l'ordre qui n'ont pu malheureusement que constaté la disparition de l'œuvre de Banksy qui l'avait signé en publiant deux photos sur son compte Instagram.

Lire aussi – Des oeuvres de Banksy vendues à Paris, mais pas de coup d'éclat

Une enquête de flagrance a été ouverte du chef de "vol avec dégradation" suite au vol et confiée aux hommes du 2e district de la police judiciaire.

L'identité de Banksy, un des artistes les plus connus et les plus cotés dans le milieu du street art, est un mystère bien gardé depuis ses débuts dans les années 90. Personne ne connaît le nom ou n'a vu en photo l'artiste britannique, originaire de Bristol, qui dénonce le consumérisme, l'impérialisme américain ou le sort des réfugiés sur les murs du monde entier, de Londres à Gaza, en passant par Calais.

Voir:

Sotheby's confirme la vente de la toile auto-détruite de Banksy

Street art: Banksy revendique des oeuvres réalisées à Paris

De oeuvres attribuées à Banksy découvertes à Paris

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don