Bataille de Mossoul: une équipe de la BBC filme l'explosion d'une voiture piégée (VIDEO)

Bataille de Mossoul: une équipe de la BBC filme l'explosion d'une voiture piégée (VIDEO)

Publié le 07/11/2016 à 15:26 - Mise à jour à 15:48
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Des journalistes de la BBC Arabic ont été témoins d'une attaque à la voiture piégée, à Mossoul, en Irak, dimanche. Des images impressionnantes qui témoignent de la violence des attaques de Daech.

Une déflagration subite qui embrase la rue et soulève un grand nuage de fumée. C'est la conséquence de l'explosion d'un kamikaze de l'Etat islamique (EI) dans une voiture piégée qu'a pu filmer, dimanche 6, au plus près une équipe de journalistes de la BBC, embarquée avec un groupe de soldats irakiens, membres de la célèbre Golden Division, lancée à la reconquête de la ville de Mossoul au nord de l'Irak.

Alors que les soldats inspectent une maison et tentent de sécuriser le secteur, une puissante bombe explose tout à coup à quelques mètres à peine de l'équipe de la BBC, composée du journaliste Feras Kilani et de son caméraman Marek Polaszewski, en plein reportage. La déflagration jette au sol les soldats et les journalistes. Seul reste debout le photoreporter du Monde, Laurent Van der Stockt, qui continue avec un sang-froid remarquable à prendre des photos de l'attaque.

Selon l'armée irakienne, cinq des ses soldats ont perdu la vie lors de cette attaque qui semble-t-il visait un convoi qui passait dans une rue adjacente.

Les forces coalisées arabo-kurdes qui combattent actuellement pour reprendre Mossoul des mains de l'EI sont entrées dans la ville mardi 1er novembre, au terme de rudes combats dans les villages périphériques de la deuxième plus grande ville d'Irak. Jeudi 3, l'autoproclamé calife Abou Bakr al-Baghdadi avait exhorté ses djihadistes, entre 3.000 et 5.000, à défendre la ville jusqu'à la mort, préfigurant une forte résistance de l'organisation terroriste.

(Voir ci-dessous la vidéo de l'explosion filmée par l'équipe de la BBC, à partir de 5'10):

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des journalistes de la BBC Arabic ont été témoins d'une attaque à la voiture piégée, à Mossoul, en Irak.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-