Beauvais : des pompiers agressés lors d'une intervention pour un feu de scooter

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 mai 2016 - 16:44
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Des pompiers ont été agressés mercredi soir pendant une intervention à Beauvais (Oise).
©Frédéric Bisson/Flickr
Alors qu'ils étaient en pleine intervention, mercredi soir à Beauvais (Oise), des sapeurs-pompiers ont été victimes d'insultes et de jets de projectiles. Une personne a été interpellée et placée en garde à vue.

En pleine intervention, mercredi 4 au soir à Beauvais (Oise), des sapeurs-pompiers ont été pris pour cible par des individus. Il était aux alentours de 21h30 lorsque les faits se sont produits. Appelé pour une fumée suspecte, six soldats du feu se sont faits agressés par une dizaine de personnes dans une impasse située au cœur d'un quartier pavillonnaire sensible.

En plus de nombreuses invectives, ils ont été la cible de projectiles. Un parpaing a même été lancé contre la calandre d'un fourgon (...), endommageant la carrosserie et la peinture", a rapporté le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).  Sans avoir le temps d'intervenir, les pompiers, qui avaient repéré sur place un feu de scooter, ont été contraints de quitter les lieux avant de revenir avec la police. Une information qu'a confirmée le SDIS. "Les combattants du feu n'ont pas eu d'autre choix que de se replier". A leur retour, le feu a pu être éteint tandis que les forces de l'ordre ont procédé à une interpellation.

Plus tard, le président du SDIS de l'Oise, Eric de Valroger, a annoncé qu'une plainte avait été déposée tout en précisant qu'il "déposera systématiquement plainte à l’encontre des auteurs d’agressions. Il est intolérable de s’en prendre à celles et ceux qui, de jour comme de nuit, ont pour mission de secourir les personnes et les biens". "J'exprime mon entière solidarité et mon total soutien", aux sapeurs-pompiers victimes de cette agression, a-t-il ajouté.

Ce n'est pas la première fois que des pompiers se retrouvent dans ce genre de situation. Le 25 décembre dernier, à Ajaccio, deux pompiers ainsi qu'un policier avaient été victimes d'un guet-apens lors d'une intervention pour un feu volontairement allumé. Les soldats du feu avaient été sérieusement blessés par des éclats de verre après des agressions physiques au cours desquelles des vitres de leur véhicule avaient été détruites. Au lendemain de l'agression, plusieurs centaines de manifestants avaient saccagé une salle de prière musulmane, tentant de mettre le feu à des Corans. Manuel Valls et Bernard Cazeneuve avaient alors condamné cette profanation.

 

À LIRE AUSSI

Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Ajaccio : un policier et deux pompiers blessés dans un "guet-apens"
Trois hommes, deux pompiers et un policier ont été victimes d'un "guet-apens" dans la nuit de jeudi à vendredi à Ajaccio. Un incendie a été allumé pour les attirer et ...
25 décembre 2015 - 17:27
Société
Image
Les pompiers.
Urgences : les pompiers réclament un numéro unique, le 112
Réunis en congrès à Agen, les sapeurs-pompiers de France réclament la mise en place d'un numéro d'appel unique pour les urgences: le 112. C'est le numéro commun à tout...
26 septembre 2015 - 14:58
Lifestyle
Image
Un policier en uniforme.
Deux hommes interpellés à Ajaccio après l'agression de pompiers à Noël
Deux jeunes hommes ont été arrêtés ce lundi matin à Ajaccio car ils sont suspectés d'avoir participé au guet-apens tendu le 24 décembre dernier à des policiers et des ...
18 janvier 2016 - 14:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.