Bébés congelés de Gironde : double enquête sur la mère et sur le père

Auteur(s)
JmC
Publié le 21 mars 2015 - 18:38
Image
Crédits
©Guillaume Collet/Sipa
La maison familiale à Louchats (Gironde) dans laquelle ont été découverts les cadavres de cinq bébés congelés.
©Guillaume Collet/Sipa
Une information judiciaire a été ouverte samedi après la découverte des cadavres de cinq bébés congelés en Gironde. La mère a été mise en examen pour infanticides et son mari pour non-dénonciation de crimes.

Une information judiciaire a été ouverte samedi, deux jours après la découverte des cadavres congelés de cinq bébés à Louchats (Gironde), à une trentaine de kilomètres au sud de Bordeaux.

L'enquête est double. L'information judiciaire a été ouverte contre la mère, mise en examen pour "meurtres sur mineurs de 15 ans", et contre son mari, mis en examen pour "non-dénonciation de crimes sur mineurs de 15 ans et recel des cadavre de personnes victimes d'homicides ou de violences entraînant la mort sans intention de la donner", a précisé dans un communiqué la procureure adjointe de Bordeaux, Anne Kayanakis.

La mère, 35 ans, employée chez un pépiniériste, est toujours hospitalisée en milieu psychiatrique et n'a pas pu être déférée devant un juge d'instruction.  

Son mari, ouvrier agricole de 40 ans, qui a donné l'alerte jeudi matin, a été placé sous contrôle judiciaire à l'issue de sa garde à vue.

L'autopsie d'un des cinq bébés morts a révélé que le nourrisson, un "bébé de sexe masculin, est né viable" mardi dernier, 17 mars.  La mère aurait accouché seule à son domicile, selon les premiers éléments de l'enquête. Mais "on ne peut pas dire encore si c'était une naissance à terme, et des analyses devront déterminer s'il a vécu après l'accouchement", a précisé Anne Kayanakis lors d'un point de presse vendredi. Les autopsies des quatre autres bébés devaient avoir lieu ce samedi.

C'est après la découverte du cadavre du premier bébé dans un sac isotherme que le père avait alerté les gendarmes, jeudi. Ceux-ci avaient ensuite perquisitionné la maison familiale et découvert les quatre autres cadavres, dans un congélateur.

Le couple a également deux filles, âgées de 13 et 15 ans, qui ont été interrogées par les enquêteurs, dans ce village de 700 habitants où "tout le monde se connaît", selon un des voisins, et où tout le monde est sous le coup de l'émotion et de la stupeur après l'annonce de ce faits divers.

 

À LIRE AUSSI

Image
Gendarmerie.
Infanticide : 5 bébés morts retrouvés dans une maison en Gironde
Cinq corps de bébés ont été retrouvés jeudi 19 dans une maison à Louchats en Gironde. La mère a été hospitalisée pour des examens " gynécologiques et psychiatriques ",...
20 mars 2015 - 08:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.