Belfort : une alerte à la bombe provoque l'évacuation de 1.700 lycéens

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 février 2016 - 13:39
Image
Dans une école.
Crédits
©Jeff Pachoud/AFP
Environ 2.000 personnes, parmi lesquelles plus de 1.700 élèves, ont été évacuées ce lundi 8 février au matin du lycée Follereau de Belfort.
©Jeff Pachoud/AFP
Après la série d’alertes et de menaces reçues par plusieurs lycées parisiens ces dernières semaines, une alerte à la bombe a inquiété, lundi 8 février, un lycée de Belfort, en région Bourgogne – Franche-Comté.

Environ 2.000 personnes, parmi lesquelles plus de 1.700 élèves, ont été évacuées ce lundi 8 février au matin du lycée Follereau de Belfort après un appel signalant la présence d'une bombe dans l'établissement, où des vérifications étaient en cours en milieu de matinée, a révélé L'Est Républicain

"À 8h58, le lycée a reçu un appel malveillant signalant qu'une bombe avait été déposée dans l'établissement", a expliqué la préfecture du Territoire de Belfort. Immédiatement les quelques 1.700 élèves, 200 professeurs et 100 membres de l'administration du lycée ont été évacués par les forces de l'ordre et les pompiers dans un calme relatif. Toutes ces personnes ont été regroupées sur le stade attenant à l'établissement scolaire.

La police nationale, la police municipale et les pompiers se sont rendus sur place et "les démineurs devraient également intervenir", selon la préfecture, qui a précisé que "la procédure de sécurisation et de vérification (était) en cours".  Elle a également ouvert une cellule d'information du public, accessible par téléphone au 03.84.57.16.26. 

Depuis le début de l'année 2016, nombre de lycées ont fait l'objet d'alertes à la bombe, à Paris mais aussi au Royaume-Uni, en Australie ou encore au Japon. Jusqu'à présent, aucune bombe n'a jamais été découverte dans aucun des établissements cibles de ces alertes.  La piste d'un collectif de mauvais plaisantins ayant revendiqué ces actions était à l'étude, explique le journal Libération.

 

À LIRE AUSSI

Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Des appels anonymes dans 6 lycées parisiens prestigieux : les élèves confinés
Suite à des appels anonymes, six prestigieux lycées parisiens ont été évacués pour des alertes à la bombe, ce mardi matin. En milieu de journée, la police était toujou...
26 janvier 2016 - 14:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.