Belgique: condamné pour terrorisme, un proche d'un terroriste de Bruxelles parvient à fuir vers la Syrie

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Belgique: condamné pour terrorisme, un proche d'un terroriste de Bruxelles parvient à fuir vers la Syrie

Publié le 08/02/2017 à 14:51 - Mise à jour à 14:54
©DR
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Khaled Khattab, ami du kamikaze de Bruxelles Najim Laachraoui, a été arrêté en Turquie fin 2016 alors qu'il tentait de fuir vers la Syrie. Il avait été condamné en mai dernier à sept ans de prison par la justice belge pour participation aux activités d'un groupe terroriste mais avait été laissé en liberté à l'issue de son procès.

Un ami d'un des kamikazes des attentats de Bruxelles, condamné en mai 2016 à sept ans de prison pour terrorisme, n'a pas été incarcéré et a pu fuir la Belgique en direction de la Syrie, a indiqué ce mercredi 8 le parquet fédéral belge confirmant une information du quotidien La Dernière Heure.

Khaled Khattab, ami de Najim Laachraoui, qui s'est fait exploser lors des attaques du 22 mars 2016 à Bruxelles, a toutefois été arrêté en Turquie fin 2016 alors qu'il était en route pour regagner la Syrie, a-t-on précisé de même source.

"Apparemment il a pris la fuite vers la Syrie et les Turcs l'ont arrêté. On a demandé son extradition", a précisé à l'AFP Eric Van Der Sypt, porte-parole du parquet fédéral.

Ce djihadiste, Belgo-Syrien de 26 ans, avait été mis en cause dans le dossier Khalid Zerkani, du nom du chef d'une filière de recrutement connue en Belgique, ayant organisé quantité de départs vers la Syrie entre 2012 et 2014.

Le 3 mai 2016, Khaled Khattab avait été condamné par le tribunal correctionnel de Bruxelles à sept ans d'emprisonnement pour participation aux activités d'un groupe terroriste, soit la plus lourde des 26 peines prononcées ce jour-là.

"A l'audience on avait demandé son arrestation immédiate", a souligné le porte-parole du parquet fédéral, "le tribunal ne nous a pas suivi, c'est son droit".

Revenu en février 2014 d'un séjour d'un an en Syrie, selon La Dernière Heure, Khaled Khattab avait été interpellé en octobre 2014. Remis en liberté en cours d'instruction, il avait pu comparaître libre au procès. "Il était venu à chaque audience, disposait d'un domicile en Belgique", a poursuivi M. Van Der Sypt, pour tenter d'expliquer l'absence de mandat d'arrêt au moment de la condamnation.

Le tribunal, dans son jugement, avait pourtant souligné "l'état d'esprit inquiétant" de Khaled Khattab, raconte La Dernière Heure. Un CD contenant des chants de propagande à la gloire de l'organisation Etat islamique (EI) avait été retrouvé lors d'une fouille de sa cellule pendant sa détention préventive.

Dans le même dossier, Najim Laachraoui, un des auteurs des attentats de Bruxelles (32 morts), considéré aussi comme un des artificiers des attaques du 13 novembre 2015 à Paris (130 morts), avait été condamné par défaut à cinq ans de prison.

De manière générale, le tribunal de Bruxelles avait prononcé des peines inférieures aux réquisitions du parquet fédéral. Quatre des 30 prévenus avaient été relaxés.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Khaled Khattab était un proche de Karim Laachraoui, qui s'est fait exploser lors des attaques du 22 mars 2016 à Bruxelles.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-