Belgique : Daech a tenté de recruter un détenu en lui écrivant une lettre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 septembre 2017 - 19:11
Image
Prison de Saint-Gilles en Belgique
Crédits
©Capture d'écran Google Street View
La lettre envoyée à la prison de Saint-Gilles en Belgique contenait un "guide" pour entrer en Syrie.
©Capture d'écran Google Street View
Le quotidien belge "La Capitale" a révélé mercredi qu'un détenu de la prison de Saint-Gilles, au sud de Bruxelles, avait reçu un courrier qui lui aurait vraisemblablement été transmis par l'Etat islamique. La lettre lui proposait de rejoindre la Syrie et les zones de combat "pour trouver un but à sa vie". Une enquête a été ouverte.

D'ordinaire, Daech privilégie Internet et les réseaux sociaux pour faire sa propagande et recruter des combattants. Mais début septembre, le groupe terroriste aurait tenté de recruter un détenu de la prison de Saint-Gilles en Belgique en lui écrivant directement une lettre, comme l'a révélé le quotidien belge La Capitale mercredi 27. Une enquête a immédiatement été ouverte pour découvrir qui a pu expédier ce courrier.

La lettre, qui était accompagnée d'une photo d'un combattant de l'EI, invitait cet individu -incarcéré pour des affaires de drogue et de vol- à se rendre sur les zones de combat de Daech pour "trouver un but à sa vie". Lui était promis "un lopin de terre" contre sa collaboration. Le courrier contenait également un "guide" pour rejoindre la Syrie. Etait également indiqué comment prendre contact avec une personne en région bruxelloise qui devait l'aider dans son entreprise terroriste.

Selon la porte-parole de l'administration pénitentiaire belge Kathleen Van De Vijver, un tel fait est inédit. "On n'a pas connaissance d'un précédent", a-t-elle ainsi expliqué à la presse.

Mercredi matin, un Espagnol d'origine marocaine, soupçonné d'avoir dirigé depuis la Belgique une cellule de recrutement pour Daech, et d'avoir projeté des attentats, a été arrêté près de Bruxelles.

Les derniers chiffres officiels font état de plus de 410 départs de ressortissants belges vers la zone-irako-syrienne et les positions de l'Etat islamique. Seulement 30% seraient revenus en Belgique mais 288 sont toujours là-bas, et 126 sont présumés morts.

À LIRE AUSSI

Image
Ecole Maternelle Illustration
Belgique : un étrange rapport évoque des cas de radicalisation... à la maternelle
Un rapport d'experts s'est inquiété de signes de "radicalisation" islamiste observés dans une école maternelle de Belgique. Selon ce dernier, six enfants présenteraien...
22 août 2017 - 09:29
Société
Image
Une photo de Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13-Novembre, four
Belgique : Salah Abdeslam renvoyé en procès pour des tirs sur des policiers
Salah Abdeslam, seul survivant des commandos jihadistes qui ont attaqué Paris le 13 novembre 2015, pourrait être jugé dès l'automne à Bruxelles pour des coups de feu s...
17 août 2017 - 13:14
Société
Image
La Belgique reste en état d'alerte à l'approche du premier anniversaire des attentats à l'aéroport d
Coup de filet antiterroriste : la Belgique traque d'autres suspects
La Belgique recherche encore "plusieurs suspects" au lendemain d'un coup de filet antiterroriste à Bruxelles et dans le nord de la France, les autorités craignant qu'i...
06 juillet 2017 - 10:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.