Belgique : deux morts dans une opération anti-terroriste contre des islamistes radicaux

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 15 janvier 2015 - 21:47
Mis à jour le 16 janvier 2015 - 09:47
Image
A Verviers.
Crédits
©Capture d'écran RTBF
Les hommes visés préparaient des "attentats d'envergure de manière imminente", selon les autorités belges.
©Capture d'écran RTBF
Au moins deux djihadistes présumés sont morts et un autre blessé au cours d'une fusillade avec la police, ce jeudi soir en Belgique. Les forces de l'ordre menaient un coup de filet anti-terroriste contre plusieurs groupes islamistes.

Les islamistes ont tiré sur les policiers. Les hommes de la police fédérale belge ont mené une importante opération anti-terroriste, ce jeudi soir dans plusieurs villes du pays. Alors qu'ailleurs tout semble s'être passé dans le calme, à Verviers, près de Liège (est), une intense fusillade a éclaté entre les forces de l'ordre et les djihadistes présumés.

L'assaut a été donné par les forces d'intervention de la police fédérale vers 17H45, alors que le quartier était entièrement bouclé et que des tireurs de la police avaient pris position sur les toits alentours. Leur objectif: le 16 rue de la Colline, dans le centre-ville de Verviers, où résidaient trois individus surveillés par les services de renseignement, et qui venaient de rentrer de Syrie.

Immédiatement après le début de l'opération, des coups de feu éclatent. Des témoins, cités par la RTBF, racontent également avoir entendu au moins trois explosions. Sur des vidéos enregistrées par des riverains et mises en ligne sur les plates-formes de partage, on entend distinctement de nombreux tirs. Il apparaît également que l'habitation visée est en proie aux flammes.

Les hommes de la police fédérale ont pris le dessus rapidement. Dès 19h, la situation semblait sous leur contrôle.

Des perquisitions ont également été menées à Bruxelles et en proche banlieue de la capitale. Elles auraient donné lieu à plusieurs interpellations, sans que l'on sache encore combien. Les terroristes visés par l'enquête ayant mené aux perquisitions de ce jeudi soir auraient été sur le point de commettre des "attentats d'envergure de manière imminente", a annoncé un porte-parole du parquet fédéral en conférence de presse.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.