Belgique : un frère et une sœur arrêtés pour leurs liens supposés avec l'Etat islamique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 décembre 2016 - 16:06
Image
Un policier belge.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Les deux suspects auraient effectué des traductions pour le magazine de propagande de Daech "Dabiq".
©Philippe Huguen/AFP
Un homme de 21 ans et sa sœur de 19 ans, tous deux d'origine serbe et soupçonnés d'être liés à Daech, ont été interpellés la semaine dernière en Belgique, a-t-on appris ce samedi. Des vidéos d’exécutions ont notamment été retrouvées sur le téléphone portable du jeune homme.

Un frère et une sœur, originaires d'une famille musulmane serbe établie en Belgique et soupçonnés d'être en lien avec le groupe État islamique (EI), ont été arrêtés, a indiqué ce samedi 10 à l'AFP le parquet fédéral belge. Cette arrestation a eu lieu il y a une semaine et le parquet fédéral est chargé de l'enquête, a précisé le porte-parole du parquet, Eric Van der Sypt.

Le jeune homme âgé de 21 ans et sa sœur de 19 ans auraient effectué des traductions pour le magazine de propagande du groupe État islamique Dabiq. Sur le téléphone portable du jeune homme, des petits films très violents ont par ailleurs été découverts, parmi lesquels plusieurs vidéos d'exécution.

Les deux suspects proviennent d'une famille musulmane serbe qui a fui la guerre il y a 16 ans pour s'établir en Belgique. Tous deux ont été à l'école dans ce pays et se seraient radicalisés à l'insu de leurs parents.

Les traductions étaient envoyées via la messagerie cryptée Telegram, fréquemment utilisée par les sympathisants de l'EI et ses recruteurs.

Membre de la coalition internationale qui combat l'EI en Irak et en Syrie, la Belgique a été la cible d'un double attentat qui a fait 32 morts le 22 mars à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles.

Par ailleurs, l'enquête sur les attentats du 13 novembre avait révélé l'existence de cellules en Belgique et plus particulièrement dans la commune bruxelloise de Molenbeek, où a notamment été interpellé Salah Abdeslam.

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Molenbeek Belgique
Terrorisme : un an après les attentats de Paris, Molenbeek souffre de son image de "terreau du djihadisme"
Un an après les attentats qui ont ensanglanté Paris, la commune de Molenbeek souffre toujours de son image de lieu dont sont issus une bonne partie des terroristes isl...
07 novembre 2016 - 12:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.