Berlin : un foyer pour les réfugiés homosexuels

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 février 2016 - 16:31
Image
Drapeau gay
Crédits
©Ville de Victoriaville/Flickr
La plupart des réfugiés homosexuels ne portent pas plainte après avoir subi une agression.
©Ville de Victoriaville/Flickr
A Berlin, un foyer destiné aux réfugiés gays, lesbiennes et transsexuels va ouvrir ses portes mardi. Le but étant de protéger ces personnes des violences qu'elles subissent quotidiennement dans d'autres centres d'hébergements du pays.

Un foyer destiné aux réfugiés homosexuels, le deuxième en Allemagne, va ouvrir ses portes mardi 23 février à Berlin où il accueillera plus de 120 personnes, ont indiqué les responsables de l'association à l'origine du projet. La structure est située dans un immeuble de quatre étages de l'est berlinois où 29 appartements vont accueillir 122 réfugiés -- gays, lesbiennes et transsexuels--, a indiqué ce lundi 22 lors d'une conférence de presse Marcel de Groot, qui dirige "Schwulenberatung", une association de conseil à destination des homosexuels. Une structure comparable, pouvant accueillir huit personnes, avait ouvert le 1er février à Nuremberg (sud), la première du genre en Allemagne.

Beaucoup de demandeurs d'asile homosexuels viennent de pays où leur orientation sexuelle "est considérée comme un crime", a rappelé Marcel de Groot. Pourtant une fois en Allemagne, ils continuent au sein des foyers à être victimes de violences, verbales ou physiques, de menaces ou de discriminations émanant d'autres réfugiés ou même, parfois, des personnels de sécurité, a-t-il déploré. "Il y a des récits de violences (contre les homosexuels) dans les foyers d'accueil à Berlin", où, à l'image des autres centres d'hébergements du pays, la surpopulation interdit toute intimité, a-t-il ajouté, insistant sur "la nécessité absolue" d'un tel foyer afin que "les gens puissent y vivre sans crainte de la violence ou de la discrimination".

Beaucoup de candidats homosexuels à l'asile ne portent pas plainte auprès de la police parce qu'ils pensent que "cela aura une influence négative sur leur procédure d'asile", explique Stephan Jäkel, l'un des porteurs du projet au sein de l'association. "Certains sont +seulement+ insultés, d'autres se font cracher dessus ou sont menacés, il y a tellement d'exemples. La peur est insupportable, je le sais, j'ai connu ça", explique Mahmoud Hassino, journaliste syrien et activiste gay qui a fui la Syrie en 2014 et travaille désormais au "Schwulenberatung".

Selon l'association gay et lesbienne de Berlin-Brandebourg (LSVD), entre août et décembre 2015, 95 personnes se sont tournées vers elle pour signaler des cas d'agressions, dans ces seuls deux Länder. Il n'existe aucune statistique nationale en Allemagne sur les délits et crimes commis à l'encontre des minorités sexuelles dans les foyers d'accueil de migrants.

 

À LIRE AUSSI

Image
Justin Trudeau Canada 04.12.2015
Le Canada offre des soins de santé gratuits aux réfugiés
Le gouvernement canadien a annoncé le rétablissement d'un programme de soins de santé gratuits pour tous les réfugiés et demandeurs d'asile, qui avait été en partie dé...
19 février 2016 - 15:41
Politique
Image
Manuel Valls buste neutre drapeau
Manuel Valls : "Nous ne pouvons pas accueillir plus de réfugiés"
En visite à Munich ce samedi, Manuel Valls a exprimé un message de fermeté à Angela Merkel sur l'accueil des migrants, se disant défavorable à un mécanisme permanent d...
13 février 2016 - 17:56
Politique
Image
Des migrants.
L'UE exhorte les états membres à accélérer l'accueil des réfugiés
"Face à l'urgence de la situation", la Commission européenne a appelé ce mercredi les 28 Etats membres à accélérer l'accueil des réfugiés, appliquant le mécanisme de r...
10 février 2016 - 14:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.