Besançon : 800 fidèles évacués d'une église pour… des clés de voiture

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 décembre 2015 - 12:47
Image
Cloche église catholique
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Quelque 800 personnes ont été évacuées d'une église à Besançon le soir du 24 décembre.
©Frédéric Bisson/Flickr
Les forces de l'ordre ont fait évacuer jeudi soir une église de Besançon, où 800 fidèles étaient présents, suite au comportement suspect d'un homme. Ce dernier était simplement venu prêter sa voiture à un proche.

La messe de Noël a tourné court. Quelque 800 fidèles, venus célébrer la naissance de Jésus à l'église Saint-Joseph à Besançon (Doubs), ont dû évacuer le bâtiment en raison d'une alerte à la voiture suspecte, lancée en début de soirée. Les faits se sont déroulés vers 19h30 lorsque la police a repéré un homme au comportement suspect. Ce dernier avait garé sa voiture juste en face de l'église avant d'entrer dans le bâtiment et d'en repartir rapidement, capuche sur la tête.

Dans le contexte d'état d'urgence et de surveillance renforcée des lieux de cultes après les attentats meurtriers du 13 novembre, il n'en fallait pas plus pour déclencher l'évacuation de l'édifice. Alors que des militaires, des pompiers et des démineurs de Colmar ont été dépêchés sur place et qu'un périmètre de sécurité a été mis en place, les fidèles sont sortis dans le calme.

Ce n'est que plus tard qu'un homme s'est présenté à la police pour expliquer qu'il était simplement venu aider une proche en ce soir de réveillon de Noël. Il était passé à l'église pour lui déposer ses clefs de voiture.

Cet incident, peu banal, intervient quelques jours après l'annonce du ministère de l'Intérieur qui avait expliqué que les lieux de culte, lors des messes de Noël, seraient particulièrement surveillés en raison des menaces terroristes. Bernard Cazeneuve avait alors rappelé que "tout est fait pour que la sécurité soit garantie" à l'occasion des festivités tout en précisant qu'en "fonction du positionnement des lieux de culte, des gardes statiques, des patrouilles dynamiques seront mises en place par les forces de sécurité".

Au total, plus de 100.000 agents des forces de l'ordre sont mobilisés sur l'ensemble du territoire depuis le 24 décembre pour surveiller les lieux sensibles et les frontières. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Police Voiture Nuit
Attentats de Paris : qu'est-ce que l'état d'urgence ?
Au cours sa première déclaration après les multiples attaques à Paris et à Saint-Denis, vendredi, François Hollande a annoncé la mise en place de l’état d’urgence sur ...
14 novembre 2015 - 03:27
Politique
Image
Des militaires en patrouille.
Menace terroriste : 120.000 hommes mobilisés pour Noël
Plus d'une centaine de milliers de policiers, gendarmes et soldats patrouilleront pour cette période de Noël en France. Un peu plus d'un mois après les attentats d'Ile...
24 décembre 2015 - 18:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.