Besançon: trois hommes armés braquent une jardinerie en criant "on va tous vous buter, Allah Akbar"

Auteur(s)
RT
Publié le 13 avril 2015 - 20:56
Mis à jour le 14 avril 2015 - 12:22
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
A Besançon, une jardinerie a été braquée par trois hommes armés. La police enquête.
©Pol Emile/Sipa
Samedi 11, trois hommes armés ont braqué une jardinerie du quartier de Planoise, à Besançon. L'un d'entre eux aurait hurlé "on va tous vous buter, Allah Akbar", selon le témoignage du patron de l'établissement au "Parisien".

C’est un braquage pour le moins surprenant qui a eu lieu dans le quartier de Planoise à Besançon samedi 11 où trois hommes armés s’en sont pris à la jardinerie Chrisopolis, rapporte France Bleu, qui fait état du troisième hold up en trois jours dans cette ville du Doubs. 

Le magasin s’apprête à ouvrir ses portes quand trois malfaiteurs encagoulés tirent à l’aide d’un fusil à pompe sur l’une des baies vitrés. Ils se précipitent à l’intérieur de la jardinerie "comme des guerriers", raconte le patron de l’établissement. "Je me trouvais à 200 m de l'impact", quand l’un des malfaiteurs le prend en joue et qu'un autre crie:"on va tous vous buter, Allah Akbar"témoigne l'homme au Parisien ce lundi. 

Seul face aux trois suspects -les quatre employés sont dispersés dans le magasin-, le patron tente de les calmer et leur demande ce qu’ils veulent."A ce moment-là, je ne pensais pas qu'il venait pour le coffre", raconte l’homme qui avoue avoir été soulagé d’avoir affaire à un"simple braquage" et non pas à une prise d’otage comme celle de l’Hyper cacher de la porte de Vincennes de janvier dernier.

Il les conduit alors dans le bureau du directeur de l'établissement et les malfaiteurs s'emparent du contenu du coffre, soit entre 12.000 et 15.000 € d'argent liquide et de chèques. A ce moment  là, l’un des voleurs, qui déclare vouloir de l’argent pour"leurs frères emprisonnés en Syrie",  lance "on va tous vous tuer, Charlie Hebdo..., vous allez voir",  selon le patron. Les trois hommes s’enfuient ensuite avec le butin. Ils n’ont pas encore été retrouvés.

L’enquête a été confiée à l’antenne de police judiciaire du commissariat de Besançon, rapporte l’Est Républicain selon qui des relevés d’empreintes ont été effectués sur les lieux. Les enquêteurs ont également saisi des images du système de vidéosurveillance de la jardinerie. Pour l’heure, rien ne confirme une piste en lien avec des activités terroristes. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier en uniforme.
Braquage d'une bijouterie: cinq hommes arrêtés dans la région de Lyon
Cinq hommes connus des services de police ont été arrêtés mardi 17 dans la région lyonnaise. Ils sont suspectés d'avoir volé pour 800.000 euros de bijou à Besançon en ...
20 mars 2015 - 16:37
Société
Image
Braquage de l'A6: seules "5 ou 6 équipes sont capables de telles actions en France", assure un spécialiste
Un commando d'une quinzaine d'hommes équipés d'armes de guerre et qui parvient à dérober plus de 9 millions d'euros sans le moindre coup de feu. Le braquage de l'autor...
13 mars 2015 - 12:30
Société
Image
Harry Winston Paris.
Double braquage du joaillier Harry Winston: 8 hommes comparaissent devant la cour d'assises de Paris
Le procès des auteurs des deux braquages de la joaillerie Harry Winston en 2007 et 2008 à Paris s'est ouvert ce mardi. Il devrait durer jusqu'au 27 février.La cour d'a...
03 février 2015 - 17:08
Société
14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don