Bobigny : à l'hôpital, un médecin se suicide en sautant par la fenêtre de son bureau

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 février 2019 - 12:39
Image
Couloir des urgences de l'hôpital de la Timone à Marseille, en 2017
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Un médecin de l'hôpital de Bobigny s'est suicidé dimanche.
© BORIS HORVAT / AFP/Archives

 Un médecin de l'hôpital de Bobigny s'est suicidé dimanche 3 en sautant de la fenêtre de son bureau, au cinquième étage. Pour le personnel de l'établissement, très choqué, la dégradation des conditions de travail au sein de cet hôpital pourraient être la cause de ce drame.

Le personnel de l'hôpital de Bobigny est sous le choc. Un médecin âgé de 57 ans, responsable de l'activité de chirurgie bariatrique et métabolique, a été retrouvé mort en bas du bâtiment où il travaillait dimanche vers 18h.

L'homme s'est suicidé en sautant de la fenêtre de son bureau, au cinquième étage.

"Un médecin qui vient durant son jour de congé se suicider sur son lieu de travail en tenue de chirurgien, forcément, ça pose question", a réagi un agent de l'hôpital Avicenne dans les colonnes du Parisien.

Une enquête pour recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet et confiée au commissariat de Bondy. Un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a également eu lieu.

A voir aussi: Vague de suicides dans la police - 3 morts en 24 heures

"L’ouverture d’une enquête paritaire a été votée à l’unanimité. Elle devrait nous permettre de savoir si les conditions de travail ont joué un rôle dans ce drame", cette possible cause du suicide est en effet évoquée par certains soignants.

"Tout le monde est très choqué. Un geste pareil sur son lieu de travail n’est pas anodin. On en a parlé entre nous. On pense tous que la pression qu’on subit au quotidien y est sans doute pour quelque chose", ont-ils d'ailleurs expliqué.

Le médecin, "qui s'était forgé une reconnaissance nationale dans le domaine de la chirurgie bariatrique", souffrait aussi d'une "maladie grave" depuis plusieurs mois.

Ce n'est pas le premier suicide d'un employé de cet établissement, dont le personnel s'est mis en grève en novembre dernier pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail. En octobre 2017, un brancardier avait mis fin à ses jours à son domicile.

A lire aussi:

Conflit de voisinage en Corse: un sexagénaire tue une personne, en blesse 5 autres et se suicide

Violée par son employeur, l'adolescente se suicide chez lui

Guyane: nouvelle vague de suicides chez les jeunes Amérindiens

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.