Bologne : invités à déjeuner par le pape François, deux détenus en profitent pour s'échapper

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 octobre 2017 - 19:37
Image
Le pape François au Vatican, le 4 octobre 2017
Crédits
© Filippo MONTEFORTE / AFP/Archives
Les deux détenus ont profité de la visite du pape pour se faire la malle.
© Filippo MONTEFORTE / AFP/Archives
Deux détenus conviés à partager un déjeuner avec le pape lors de son dernier voyage à Bologne ont profité de ce rendez-vous pour disparaître dans la nature. Ils sont depuis introuvables.

Il y a peut-être eu intervention divine. Le 1er octobre dernier, le pape François s'est rendu à Bologne en Emilie-Romagne, dans le centre de l'Italie. Au cours de son déplacement, le souverain pontife, très attaché aux questions sociales, a déjeuné avec des sans-abris, des migrants et des détenus lors d'un grand repas organisé à la basilique Saint-Pétrone, une des plus grandes églises européennes. 

Le pape François a expliqué avoir particulièrement aimé ce moment de partage et avoir été très sensible aux parcours de vie que lui ont raconté les autres convives. La presse italienne a pourtant révélé ce mercredi 11 un détail cocasse sur ce déjeuner. En effet, deux détenus ont profité d'avoir rompu le pain avec le souverain pour fausser compagnie aux bénévoles qui les encadraient et se faire la malle. Et avec discrétion, puisque ce n'est qu'une fois que le groupe de prisonniers s'est retrouvé à la maison d'arrêt que les gardiens se sont rendus compte de la disparition des deux hommes. Depuis, les deux fuyards, originaires de Naples, sont introuvables.

Ils séjournaient dans une structure alternative à la prison et axée sur la réinsertion situé à Castelfranco près de Modène, abritant des pensionnaires jugés socialement dangereux et des toxicomanes.

Le pape François, très sensible à la situation des détenus, en rencontre régulièrement durant ses déplacements en Italie et à l'étranger. Au cours de la célébration du Jeudi Saint, le 13 avril dernier, que le pape voulait garder "essentiellement privée", le souverain pontife a lavé les pieds de douze détenus, dont trois femmes, mais aussi un musulman qui a été baptisé en juin.

À LIRE AUSSI

Image
Le pape François au milieu de la foule au Vatican le 21 décembre 2016 alors que les gens prennent de
Le pape François rassemble 40 millions d'abonnés sur ses 9 comptes Twitter
Le pape François, prompt à recommander aux jeunes de lâcher leurs téléphones portables, compte désormais plus de 40 millions d'abonnés en additionnant tous ses comptes...
11 octobre 2017 - 14:47
Image
Cardinal-Barbarin
Vatican : le cardinal Barbarin reçu par le pape François
Mis en cause pour ne pas avoir dénoncé des affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon, le cardinal Barbarin a été reçu ce vendredi par l...
20 mai 2016 - 15:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.