Bonneville-sur-Touques : le TER percute la voiture sur le passage à niveau non protégé, 3 morts

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2017 - 19:37
Image
Un TER.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Sous l'effet du choc, le train a déraillé sans se coucher sur la voie.
©Flickr Creative Commons
Ce jeudi, à Bonneville-sur-Touques dans le Calvados, un Train express régional (TER) a percuté une voiture au moment où celle-ci traversait un passage à niveau non protégé. Un couple et leur enfant d'une dizaine d'années sont mort sur le coup et le train a déraillé sous l'effet du choc.

Le passage à niveau n'était pas sécurisé et était seulement signalé par des panneaux. Et la voiture ne l'a visiblement pas anticipé. Trois personnes sont mortes lorsque la voiture dans laquelle elle se trouvait a été précité par un Train express régional (TER) de la ligne Deauville-Pont-L'Evque dans le département du Calvados.

Les faits se sont produits ce jeudi 2 à hauteur de Bonneville-sur-Touques, non loin de Deauville. Il était environ 16h lorsque la tragédie s'est produite.

Le scénario est hélas déjà connu, se produisant sporadiquement sur des passages à niveaux non signalés et sans barrière. La voiture s'est engagé au moment où le train passait. Le véhicule arrivait-il à une trop grande vitesse pour prévoir la présence de la voie ferrée? L'enquête sera chargée de le comprendre. Mais l'impact n'a laissé aucune chance aux trois occupants de la voiture, un couple et leur enfant d'une dizaine d'années, mort sur place sans que les secours ne puissent leur apporter assistance.

Sous la force du choc, le train a même déraillé mais ne s'est pas couché sur la voie, évitant un bilan peut-être plus lourd encore. Aucun des 95 passagers n'est sérieusement blessé selon une information de la préfecture.

Le préfet, face à la gravité de l'accident, a d'ailleurs décidé de déclencher le plan Orsec-NoVI (un signe signifiant "nombreuses victimes"), permettant de mobiliser 17 centres de secours et l'installation d'un centre de gestion de crise provisoire.

À LIRE AUSSI

Image
Un camion de pompier.
Morbihan : un TGV percute un adolescent de 15 ans à un passage à niveau, il meurt sur le coup
Un adolescent de 15 ans a été tué après avoir été percuté par un TGV à un passage à niveau à La-Vraie-Croix, à une quinzaine de kilomètres à l'est de Vannes dans le Mo...
19 novembre 2016 - 16:29
Société
Image
La rue de Lisieux où l'accident s'est produit.
Lisieux : la voiture s'encastre dans un platane, le conducteur en fuite et le passager entre la vie et la mort
Dans la nuit de mardi à mercredi, un véhicule a percuté de plein fouet un platane dans une rue de Lisieux (Calvados) ne présentant pourtant aucune difficulté. Le passa...
01 novembre 2017 - 12:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.