Bordeaux : il tire en l'air pour faire peur à des manifestants lycéens

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 décembre 2018 - 16:01
Image
Manifestation de lycéens à Marseille le 11 décembre 2018
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP
Un homme d'une trentaine d'années a tiré en l'air pour faire fuir des manifestants lycéens à Bordeaux.
© GERARD JULIEN / AFP

Un homme d'une trentaine d'années a été interpellé à Bordeaux ce vendredi après avoir tiré plusieurs fois en l'air, près d'une manifestation de lycéens. Il a assuré avoir été dérangé par un adolescent qui aurait lancé un caillou sur sa fenêtre.

La mobilisation lycéenne se déroule sous tension à Bordeaux depuis plusieurs jours. Ce vendredi 14 au matin, elle aurait même pu faire une victime. Alors qu'une centaine de jeunes manifestaient dans le calme, ils ont commencé à s'agiter en s'approchant de la rue Premeyrand et l'un d'eux s'est saisi d'un caillou pour le jeter sur une fenêtre.

L'habitant des lieux, âgé d'une trentaine d'années, n'a évidemment pas du tout apprécié et a réagi au quart de tour. Il a pris son pistolet d'alarme, est sorti dans la rue et a tiré à quatre reprises en l'air, faisant tellement peur aux lycéens qu'ils ont fui et se sont cachés sur un terrain de sport à proximité selon France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Personne n'a été blessé lors de cet incident.

Sauf que selon la version des faits des lycéens, il y a eu provocations de la part du trentenaire, qui, selon plusieurs témoins, serait sorti leur cracher dessus.

Lire aussi: Rennes - trois pompiers agressés devant des lycées bloqués

Arrêté par la police, il a expliqué qu'il avait été fortement dérangé par le bruit de la manifestation lycéenne alors qu'il voulait se reposer après une longue nuit de travail.

Les élèves du lycée Concorcet, à côté duquel se sont déroulés ces incidents, ont un peu paniqué mais ont ensuite été rassurés par la présence des forces de l'ordre qui sont intervenues rapidement pour arrêter l'individu.

Après l'intervention policière, la tension est vite redescendue et le calme est revenu autour du lycée.

Et aussi:

Lycées: marche de soutien après les interpellations de masse de Mantes-la-Jolie

Les lycéens entament leur deuxième semaine de perturbation

Nantes: un conseiller départemental roué de coups devant un lycée (photo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.