Bordeaux : un canapé hissé sur la statue de Chaban-Delmas

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 février 2017 - 16:23
Image
Statue Chaban-Delmas Bordeaux
Crédits
©Sud Ouest Bordeaux/Twitter
Un camion grue a dû être utilisé pour enlever le canapé.
©Sud Ouest Bordeaux/Twitter
Un canapé a été enfoncé sur la statue de Jacques Chaban-Delmas, ancien maire, place Pey-Berland à Bordeaux dans la nuit de mardi à mercredi.

Deux agents du service de la voirie de Bordeaux Métropole ont fait une étrange découverte dans la nuit de mardi 14 à mercredi 15. Ils ont en effet été appelés pour intervenir place Pey-Berland, dans le centre de la ville, ou un canapé avait été hissé sur la statue de Jacques Chaban-Delmas, l'ancien maire de Bordeaux.

Les petits plaisantins ont donné un travail considérable au service de la voirie de la commune: il a en effet fallu mobiliser un camion grue pour enlever le meuble coincé autour de la tête du monument. La statue de bronze fait tout de même plus de trois mètres de haut, près de quatre avec le piédestal.

Après une opération qui a duré plus de deux heures, tous se sont posés la même question: comment les petits facétieux, qui n'ont pas été retrouvés, ont-ils réussi à hisser ce canapé sans que personne ne s'en aperçoive?

Les Bordelais semble avoir un sens de l'humour assez insolite. En 2013, cinq jeunes alcoolisés avaient volé un lama dans un cirque alors qu'ils sortaient de discothèque. Ils avaient promené l'animal, qu'ils avaient baptisé Serge, dans le tramway.

Mais le conducteur s'était vite aperçu de la présence de l'animal et avait prévenu la compagnie de transport. Les cinq jeunes avaient été interpellés et mis en garde à vue: le cirque avait porté plainte et demandé réparation. Cependant, comme pour le canapé fiché sur la tête de la statue, la photo des cinq jeunes avaient faire le tour des réseau sociaux et avait engendré des centaines de milliers de likes sur Facebook.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.