Bordeaux : un individu crève méthodiquement les pneus de 200 voitures dans la nuit, il reste insaisissable

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 mai 2017 - 12:28
Image
La place de la Bourse à Bordeaux.
Crédits
©Xlibber/Flickr
L'auteur des faits reste introuvable.
©Xlibber/Flickr
Dans la nuit de dimanche à lundi, pas moins de 200 voitures ont eu leurs pneus crevés avec méthode, dans une série de vandalisme qui est sans doute le fait d'une seule personne. Ce n'est pas la première fois que l'agglomération est touchée et l'auteur reste mystérieux.

Face à l'ampleur de l'action, on peinerait presque à croire à l'œuvre d'une seule personne, ou même d'un seul groupe. C'est pourtant bien aujourd'hui la conviction des enquêteurs qui tentent de mettre la main sur celui qui a commis "l'exploit" de crever les pneus de pas moins de 200 voitures dans l'agglomération bordelaise en une nuit.

Les faits se sont produits dans la nuit du dimanche 30 avril au lundi 1er mai. Une série interminable de voitures dans le quartier de Bordeaux-Caudéran, et dans les communes de Bouscat, Bruges et Mérignac ont été ainsi vandalisées. Pour toutes, le modus operandi est le même. Un pneu crevé à l'avant, un à l'arrière, parfois les quatre, le tout côté rue, probablement avec un couteau. C'est parfois l'ensemble des véhicules d'une même rue que le "creveur en série" a ainsi attaqué.

Et l'individu, en plus d'être méthodique, avait visiblement la volonté de commettre le plus de désagréments possibles. Chaque voiture ayant en effet au moins deux pneus à plat, la roue de secours ne suffisant pas, tous les véhicules se retrouvent ainsi immobilisés en attendant d'être dépannés. Ce qui n'était d'ailleurs pas chose aisée un 1er mai, jour férié.

Ce n'est pas  la première fois que de tels faits se produisent dans l'agglomération. Au début de l'année, à Talence, plusieurs véhicules avait déjà connu le même sort, et en décembre c'est dans la petite commune de Mongauzy que 48 voitures avaient été vandalisées. L'auteur des faits n'a jamais été attrapé, mais les enquêteurs ne confirment pas qu'il s'agisse du même homme, les mode opératoire étant légèrement différent.

À LIRE AUSSI

Image
Des policiers suisses.
Genève : les deux Syriens arrêtés à cause d'un pneu crevé
Dans le cadre de l'alerte contre la menace djihadiste, deux Syriens ont été arrêtés en Suisse alors qu'ils tentaient de changer une roue de leur véhicule sur le bas-cô...
13 décembre 2015 - 18:59
Société
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Bordeaux : une joggeuse échappe au viol grâce à un policier en vacances
Une touriste italienne qui faisait son jogging a échappé de peu à un viol, lundi 20 à Bordeaux. C'est un autre joggeur, un policier en vacances dans la région, qui est...
23 avril 2015 - 15:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.