Bouches-du-Rhône : une ado sauve sa mère victime d'une crise cardiaque

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 décembre 2017 - 12:06
Image
Pompiers Pompiers Camion Intervention Urgence
Crédits
©JeanbaptisteM/Flickr
Lors de l'arrivée des pompiers, la mère de famille était toujours vivante grâce au massage cardiaque prodigué par sa fille âgée de 13 ans.
©JeanbaptisteM/Flickr
Une jeune fille de 13 ans a sauvé sa mère de la mort jeudi alors que celle-ci était victime d'une crise cardiaque, à Miramas dans les Bouches-du-Rhône. L'adolescente, en ligne avec les pompiers, lui a prodigué les premiers soins qui ont permis de la maintenir en vie.

Une adolescente a sauvé la vie de sa mère qui était victime d'un arrêt cardiaque jeudi 28, à Miramas dans les Bouches-du-Rhône. Dans la matinée, la quarantenaire avait été prise de vomissements puis été tombée suite à un arrêt cardio-respiratoire.

Sa jeune fille, âgée de 13 ans seulement, a alors fait preuve d'un sang froid remarquable, comme l'a relaté France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle a directement alerté les pompiers puis a prodigué à sa mère les premiers soins indispensables à sa survie.

A voir aussi: "Comportements qui sauvent": l'impact des attentats sur la formation aux premiers secours

Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, très rapidement, la mère de famille était toujours en vie grâce au massage cardiaque effectué par sa fille. Les soldats du feu ont ensuite pris la relève et transporté d'urgence la quadragénaire à l'hôpital de la Timone à Marseille.

A la chaîne locale, les pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Bouches-du-Rhône ont dit ne pas savoir comment se portait la mère de famille. Cependant "c'est certain que l'acte de sa fille a revêtu d'une importance capitale", ont-ils affirmé.

L'adolescente a eu le bon réflexe, et un heureux hasard a fait qu'elle était initiée aux gestes des premiers secours. En effet les victimes d'arrêt cardiaque ont besoin d'un secours rapide, voire immédiat, pour rester en vie. Un massage cardiaque effectué le plus tôt possible peut vraiment sauver des vies.

Selon le ministère de l'Intérieur, seulement un Français sur cinq connait "les gestes qui sauvent". Une initiation est cependant offerte aux adolescents lors de la JDC, la Journée défense et citoyenneté. Des casernes de pompiers proposent aussi des formations.

À LIRE AUSSI

Image
Drone civil en vol
Arrêt cardiaque : les défibrillateurs bientôt apportés par des drones ?
Toutes les secondes sont précieuses lorsque l'on est victime d'un arrêt cardiaque. Par conséquent, afin de minimiser le temps d'intervention des secours, les drones po...
24 mai 2017 - 09:33
Société
Image
Un exercice de premiers secours de la Protection civile.
"Comportements qui sauvent" : l'impact des attentats sur la formation aux premiers secours
Au lendemain des attentats de Paris, la formation aux "comportements qui sauvent", dont la campagne débute ce mercredi, a été érigée en Grande cause nationale. Les att...
14 septembre 2016 - 20:42
Société
Image
Adriana Karembeu.
Premiers secours : Paris organise une initiation gratuite samedi 26 mars
Samedi 26 mars les Parisiens pourront s'initier gratuitement aux gestes de premier secours dans le cadre d'un événement organisé par la mairie. Les "Samedi qui sauve" ...
21 mars 2016 - 15:09
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.