Bouches-du-Rhône: un camion transportant 495 cartons de cigarettes volé

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Bouches-du-Rhône: un camion transportant 495 cartons de cigarettes volé

Publié le 12/10/2015 à 15:11 - Mise à jour à 15:20
©20Minutes/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un livreur s'est fait voler son camion et les 495 cartons de cigarettes qu'il transportait ce lundi matin, à Saint-Victoret près de Marignane. Le véhicule a été retrouvé à Vitrolles quelques heures plus tard, calciné et vide.

Un camion transportant 495 cartons de cigarettes a été volé ce lundi matin devant un bar-tabac du boulevard Noguès, à Saint-Victoret dans le département des Bouches-du-Rhône, près de Marignane. Le vol qui s'est déroulé sans violence ni menace vers 6 heures du matin, aurait été effectué par un homme pendant que le chauffeur effectuait sa livraison, selon la direction départementale de la sécurité publique.

Le camion a été retrouvé dans la matinée en train de brûler à Vitrolles. Le préjudice serait estimé à 400.000 euros. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du vol et découvrir l'identité du voleur.

Chaque année, la contrebande de cigarettes fait perdre 10 milliards d'euros aux pays de l'Union européenne, notamment aux pays des Balkans et de l'Europe de l'Est, où le commerce illicite de tabac reste un fléau. Bien consciente qu'il est parfois plus rentable d'acheter un paquet à la sauvette que dans un établissement agréé, l'industrie du tabac a décidé de lutter contre la contrebande de cigarettes qui affaibli son activité.

"Le trafic illégal est un immense problème pour Philip Morris et toute l’industrie du tabac au Monténégro", a expliqué Svetlana Vuksanovic, directrice de PMI Monténégro. Sur son site, la marque de tabac indique que "les fabricants se doivent de mettre en place des systèmes de pointe pour contrôler leurs pratiques commerciales et leurs réseaux de distribution, et qu'il leur incombe de mettre fin à leurs relations avec des revendeurs qui se livrent au commerce illicite dès lors que de tels faits sont avérés".

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le marché noir de tabac représenterait "jusqu’à une cigarette sur dix consommées dans le monde", la Grèce et la Bulgarie étant les pays européens où le commerce illicite connaît la plus forte hausse. Selon Philip Gounev du ministère de l'Intérieur bulgare, "le marché illégal de cigarettes est plus gros que le trafic de drogue".

Comme le rapportait Le Parisien, en avril dernier, deux français de 26 et 31 ans avaient été condamnés à quatre mois de prison ferme pour contrebande de tabac acheté au Pas-de-la-Case en Andorre. Les contrebandiers avaient également écopé d'une amende douanière de 10.000 euros. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un camion transportant près de 500 cartons de cigarettes a été volé à Saint-Victoret.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-