Braquage, fusillade, course-poursuite et prise d'otages à Villefranche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 mars 2018 - 13:55
Image
Un policier de la Bac en tenu d'intervention.
Crédits
©Alain Jocard/AFP
Les braqueurs présumés ont été arrêtés après une fusillade et une prise d'otages.
©Alain Jocard/AFP
L'antigang de Lyon a pris en chasse, dans la nuit de mardi à ce mercredi, les auteurs présumés d'un braquage qui n'ont pas hésité à faire feu sur les policiers. Ils se sont ensuite retranchés dans une maison de Villefranche, prenant la famille en otage.

Les faits n'auraient miraculeusement fait aucun blessé, selon les premiers éléments rapportés. L'épilogue positive d'une nuit de violences et d'échange de tirs dans la région lyonnaise qui s'est terminée par un assaut des forces de l'ordre contre des hommes armés retranchés et retenant une famille en otage, dans la nuit de mardi 20 au mercredi 21

Tout aurait commencé, selon Le Progrès qui révèle l'affaire, par le braquage d'une bijouterie luxembourgeoise plusieurs jours auparavant. Les voleurs s'étaient alors enfuit avec un butin de plus d'un million d'euros. Mais les forces de police françaises étaient depuis sur leur piste.

Lire aussi: Marseille - des tirs de kalachnikov font un mort et un blessé grave dans le centre

Les hommes de l'antigang lyonnais les ont retrouvé dans la région de Villefranche-sur-Saône. Mais l'interpellation ne s'est pas passé sans heurts. Repérés à hauteur du péage de Limas, les suspects n'ont pas hésité à faire feu à l'arme automatique et depuis leur voiture sur les policiers, tout en prenant la fuite.

Poursuivis par les forces de l'ordre, les braqueurs présumés se sont alors réfugiés dans une maison de banlieue de Villefranche, prenant en otage la famille qui y résidait. Toujours selon le journal local, les policiers auraient alors donné l'assaut à l'issue duquel les quatre membres de cette équipe se seraient rendus. Ils ont été placés en garde à vue en attendant une plus que probable mise en examen.

On ignorait encore ce mercredi si leur participation au fameux braquage était avérée, mais ils devront vraisemblablement répondre de tentative de meurtre sur des policiers et de séquestration.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.