Brésil : le dernier survivant d'une tribu amazonienne filmé (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 juillet 2018 - 11:32
Image
Forêt amazonienne dans l'Etat de Para, au nord-est du Brésil
Crédits
© RAPHAEL ALVES / AFP/Archives
Le dernier représentant d'une tribu amazonienne du Brésil a pu être filmé à la mi-juillet.
© RAPHAEL ALVES / AFP/Archives
Le dernier représentant d'une tribu amazonienne du Brésil a pu être filmé à la mi-juillet. Cet homme vit seul depuis l'assassinat des autres membres de sa tribu en 1995.

Il est le dernier représentant de son peuple. Des images d'un homme vivant seul dans la forêt amazonienne au Brésil ont été dévoilées par la Funai (Fondation nationale de l'Indien), organisme brésilien de défense des communautés indigènes, le 18 juillet dernier. L'individu vivrait en autarcie complète depuis plus de 22 ans.

En effet, selon l'organisme sa tribu a été attaquée par des paysans à la fin de l'année 1995. Ces derniers ont massacré les membres de sa petite communauté, qu’on estime constituée à l'époque de six personnes. Les assassins n’ont jamais été punis.

Voir - Amazonie: les tribus aiguisent leurs flèches contre les envahisseurs

L’organisme rappelle que "La colonisation désordonnée, la construction de fermes et l'exploitation illégale du bois de Rondônia ont provoqué des attaques répétées contre les peuples indigènes isolés qui y vivaient jusque-là, et conduit à leur expulsion ou leur mort".

Selon Euronews, l’homme chasserait également "les cochons sauvages, les oiseaux et les singes à l’aide de son arc". Il serait également un redoutable piégeur, creusant des cavités pour dissimuler des pics en bois qui lui permettent de capturer des proies. Sur les images diffusées de lui, on peut le voir couper du bois avec une machette, vêtu de son habit traditionnel. Des populations locales qui vivent en lisière de la forêt auraient déjà tenté d'entrer en contact avec lui mais en vain.

"Cet anonyme qui a tout perdu, son peuple et une série de pratiques culturelles, prouve que même seul dans les bois, il est possible de survivre et de résister à toute alliance avec la société majoritaire. Je pense qu'il vit bien mieux que s'il avait établi un contact", a expliqué explique Altair Algayer, coordinateur du FPE (Fronts de protection ethno-environnemental).

Lire:

Amazonie: la tribu Waiapi, un voyage entre deux mondes

La forêt amazonienne, source de vie des indiens Waiapi

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.