Brest : un homme meurt sur un brancard des urgences

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 février 2016 - 16:45
Image
Les urgences.
Crédits
©Gelebart/20Minutes/Sipa
Le patient a été examiné au bout d'une heure et demi contre une attente moyenne de 4h30.
©Gelebart/20Minutes/Sipa
Un patient de 89 ans est mort dans l'attente de soins mercredi à l'hôpital de Brest, sur un brancard dans un couloir. L'établissement dit regretter ces conditions mais rappelle que l'homme était proche de la fin de vie et que les conditions d'accueil étaient normales. La famille n'aurait pas l'intention de déposer de plainte.

Un homme est décédé à l'hôpital de la Cavale-Blanche de Brest mercredi 24 dans l'après-midi, alors qu'il était en attente de soins sur un brancard dans le couloir. Le patient, âgé de 89 ans, souffrait de plusieurs maladies, mais son état à son arrivé n'avait pas été jugé comme nécessitant une prise en charge immédiate.

Une heure et demi après son arrivée, un médecin est venu l'examiner mais n'a pu que constater le décès. Interrogé par Ouest France, le CHRU rappelle que ce patient souffrait "de pathologies multiples" et que sa "fin de vie était proche". L'hôpital regrette cependant que le décès soit intervenu dans le couloir et sur un brancard, des "conditions d'intimité non adaptées".

Il précise également que l'activité n'était, au moment des faits, pas plus intense que la normale avec 112 passages en 24 heures contre 126 en moyenne au mois de janvier. L'équipe médicale -trois médecins séniors et trois internes- était au complet. Le patient avait dû être laissé sur un brancard car tous les boxs de consultations étaient occupés.

"À ce stade de notre information, la qualité de la prise en charge des équipes médicales et soignantes ne peut être mise en cause. Comme il est d’usage, une analyse plus détaillée de la prise en charge et des causes du décès sera réalisée", explique l'établissement au quotidien local. La famille du défunt qui "n'est pas vindicative" n'aurait pas l'intention de porter plainte.

Le délai d'attente moyen aux urgences de Brest est de 4h30, un chiffre que l'établissement juge correct. Le service vient d'être remanié pour améliorer ce temps, ce qui avait été dénoncé par les syndicats: "depuis plusieurs semaines, nous avons alerté sur ce couloir où les patients sur des brancards se retrouvent sans surveillance dédiée de la part du personnel", précise Thomas Bourhis, de la CGT, qui se refuse néanmoins à établir un lien avant la fin de l'enquête interne. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Les urgences.
Ile-de-France : les patients passent en moyenne 4 heures aux urgences
L'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France a dévoilé mercredi un observatoire des urgences dans lequel plusieurs points sensibles sont évoqués tels que l'engorg...
10 décembre 2015 - 11:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.