Bretagne : un séisme de magnitude 3,9 a secoué la ville de Rennes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 septembre 2017 - 10:42
Image
Un sismographe enregistre un tremblement de terre.
Crédits
©Christian Hartmann/Sipa
Un séisme de magnitude 3,9 a été ressenti dans la nuit de mercredi 27 à ce jeudi 28 à Rennes.
©Christian Hartmann/Sipa
Dans la nuit de mercredi à ce jeudi, un séisme de magnitude 3,9 a été ressenti à Rennes en Bretagne, un phénomène souligné par les internautes. Il s'est produit aux alentours de 3h45 du matin à 28 kilomètres au sud-est du chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine.

La Terre a tremblé en Bretagne. A Rennes, un séisme de magnitude 3,9 a été ressenti dans la nuit de mercredi 27 à ce jeudi 28, un évènement enregistré par le Bureau central sismologique français, le Réseau national de surveillance sismique mais aussi par la Direction des applications militaires du CEA (Commissariat à l'énergie atomique). Il s'est produit aux alentours de 3h45 du matin à 28 kilomètres au sud-est du chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine.

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes qui ont réagi à ce phénomène. "C'est moi et mes heures de sommeil en moins ou il vient carrément d'y avoir un séisme à Rennes là?" s'est par exemple interrogé un internaute tandis qu'un autre s'est demandé s'il était toujours en train de rêver. Selon les informations rapportées par Ouest-France, le centre départemental de secours d’Ille-et-Vilaine aurait reçu une dizaine d’appels dans la nuit.

Pour rappel, il n'est pas rare que la Bretagne soit le théâtre de petits tremblements de terre. En effet, cette région est la troisième "la plus sismique de France, derrière la région Auvergne Rhône-Alpes et l’Occitanie", selon Olivier Dauteuil, tectonicien et directeur de recherches du CNRS et à l’université de Rennes 1, qui s'était exprimé il y a quelques mois au micro de Franceinfo.

D'après ses informations, il y en aurait environ 80 chaque année. "Dans la plupart des cas, les secousses ne dépassent pas une magnitude de 2 à 3. Il arrive parfois qu’un séisme dépasse les 4 mais cela arrive une fois tous les dix ans", avait-il déclaré.

À LIRE AUSSI

Image
Le 25 septembre 2017 à Mexico une pelleteuse en action sur un site touché par le séisme
Mexique : après une pause, l'économie devrait se relever du séisme
Mise en pause forcée par le séisme du 19 septembre qui a tué plus de 300 personnes, l'économie mexicaine devrait toutefois rebondir rapidement quand commencera la reco...
28 septembre 2017 - 00:35
Image
Des pompiers déblaient les gravats d'un immeuble qui s'est effondré lors d'un séisme, le 26 septembr
Sur les décombres du séisme, un nouveau Mexique ?
Un séisme libère de l'énergie accumulée dans la roche durant des années. Celui qui a frappé le 19 septembre le Mexique a également libéré une puissante énergie sociale...
27 septembre 2017 - 14:05
Société
Image
Un agent de l'agence de météorologie japonaise montre un graphique représentant l'activité sismique,
Un séisme d'une magnitude de 6,1 frappe la côte est du Japon
Un séisme d'une magnitude de 6,1 a frappé jeudi matin la côte orientale du Japon, mais les autorités n'ont pas émis d'avis de risque de tsunami.L'épicentre du tremblem...
20 septembre 2017 - 21:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.