Bretagne: un séisme de magnitude 3,9 a secoué la ville de Rennes

Bretagne: un séisme de magnitude 3,9 a secoué la ville de Rennes

Publié le 28/09/2017 à 08:42 - Mise à jour à 08:48
©Christian Hartmann/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Dans la nuit de mercredi à ce jeudi, un séisme de magnitude 3,9 a été ressenti à Rennes en Bretagne, un phénomène souligné par les internautes. Il s'est produit aux alentours de 3h45 du matin à 28 kilomètres au sud-est du chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine.

La Terre a tremblé en Bretagne. A Rennes, un séisme de magnitude 3,9 a été ressenti dans la nuit de mercredi 27 à ce jeudi 28, un évènement enregistré par le Bureau central sismologique français, le Réseau national de surveillance sismique mais aussi par la Direction des applications militaires du CEA (Commissariat à l'énergie atomique). Il s'est produit aux alentours de 3h45 du matin à 28 kilomètres au sud-est du chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine.

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes qui ont réagi à ce phénomène. "C'est moi et mes heures de sommeil en moins ou il vient carrément d'y avoir un séisme à Rennes là?" s'est par exemple interrogé un internaute tandis qu'un autre s'est demandé s'il était toujours en train de rêver. Selon les informations rapportées par Ouest-France, le centre départemental de secours d’Ille-et-Vilaine aurait reçu une dizaine d’appels dans la nuit.

Pour rappel, il n'est pas rare que la Bretagne soit le théâtre de petits tremblements de terre. En effet, cette région est la troisième "la plus sismique de France, derrière la région Auvergne Rhône-Alpes et l’Occitanie", selon Olivier Dauteuil, tectonicien et directeur de recherches du CNRS et à l’université de Rennes 1, qui s'était exprimé il y a quelques mois au micro de Franceinfo.

D'après ses informations, il y en aurait environ 80 chaque année. "Dans la plupart des cas, les secousses ne dépassent pas une magnitude de 2 à 3. Il arrive parfois qu’un séisme dépasse les 4 mais cela arrive une fois tous les dix ans", avait-il déclaré.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un séisme de magnitude 3,9 a été ressenti dans la nuit de mercredi 27 à ce jeudi 28 à Rennes.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-