Brigitte Bardot "en a marre", son gros coup de gueule contre Macron

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Brigitte Bardot "en a marre", son gros coup de gueule contre Macron

Publié le 27/12/2017 à 10:47 - Mise à jour à 11:00
© VALERY HACHE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Dans une lettre ouverte, publiée ce mercredi sur le compte Twitter de sa fondation, Brigitte Bardot a poussé un coup de gueule contre le gouvernement. Pour elle, les actions menées en France contre la souffrance animale sont loin d'être suffisantes.

Pour Brigitte Bardot, la question du bien-être animal doit être prise au sérieux, et par tous. Alors face à l'inertie du gouvernement, l'icône des années 60 a poussé un coup de gueule dans une lettre ouverte, publiée ce mercredi 27 sur le compte Twitter de sa fondation, dans laquelle elle dénonce le manque d'engagement d'Emmanuel Macron envers les animaux.

Dans cette missive, l'ancienne actrice de 83 ans a comparé les actions menées dans l'Hexagone à la situation dans les autres pays d'Europe. Elle a notamment rappelé qu'ils sont déjà nombreux à avoir interdit la chasse à courre, le gavage des oies et des canards pour la production de foie gras, l'exploitation d'animaux sauvages dans les cirques, l'élevage de bêtes pour la fourrure ou encore l'abattage des animaux sans étourdissement lors d'un abattage rituel.

Puis, c'est à travers quelques mots percutants qu'elle a tenté d'interpeller l'opinion publique."Et la France?", s'est-elle interrogée en citant l'écrivain et prix Nobel de littérature Romain Rolland: "La cruauté envers les animaux et même déjà l’indifférence envers leur souffrance est à mon avis l’un des péchés les plus lourds de l’humanité".

A lire aussi - Anti-fourrure: nouvelle campagne choc de la fondation Brigitte Bardot

Engagée depuis des décennies dans la cause animale, Brigitte Bardot s'était déjà emportée la veille contre le gouvernement lors d'une interview accordée à l'AFP. Dans un premier temps, elle avait exprimé son regret que la cause animale soit "la cinquième roue du carrosse présidentiel", faisant part de sa lassitude: "J'en ai marre. On est très mal parti avec ce gouvernement. Macron n'a aucune compassion pour les animaux et la nature: à Chambord, il vient de féliciter des chasseurs devant leurs gibiers encore chauds! C'est scandaleux et très déplacé!".

Puis, l'octogénaire avait confié avoir tenté à plusieurs reprises de contacter le mari de Brigitte Macron, en vain. "J'ai écrit deux lettres ouvertes à Macron. Je n'ai eu aucune réponse", avait-elle expliqué précisant au passage qu'elle ne comprenait pas l'attitude du ministre de la transition écologique: "Je suis très déçue aussi de la façon dont Nicolas Hulot se laisse mettre le grappin dessus par un gouvernement qui se fout de l'écologie. (...) Je ne peux compter que sur l'opinion publique".

Puis de conclure: "C'est une désolation pour moi. J'ai 83 ans. Je n'ai pas trop de temps. Avant de rejoindre Johnny, il faudrait que j'aie au moins une satisfaction. Je n'en peux plus. C'est décourageant. Je suis connue dans le monde entier pour être la protectrice des animaux. C'est scandaleux que mon pays ne fasse rien".

Le 25 janvier prochain, Brigitte Bardot sortira un nouvel ouvrage, présenté comme "le bilan de son existence", de ses combats, de sa "vision des choses".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Brigitte Bardot a poussé un coup de gueule contre le gouvernement.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-