Bruxelles : ce que l'on sait de la fausse alerte à la bombe de mardi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 juin 2016 - 11:14
Image
Des policiers belges.
Crédits
©John Thys/AFP
Un homme portant une ceinture explosive factice, remplie "de sel et de biscuits", a déclenché une fausse alerte mardi en plein coeur de Bruxelles.
©John Thys/AFP
Une alerte à la bombe a été déclenchée, mardi matin, dans un centre commercial situé en plein un centre de Bruxelles, exposée depuis des mois à la menace terroriste. Interpellé sur place, le suspect de 26 ans portait une fausse ceinture d'explosifs composée de "sel et de biscuits".

Nouvelle scène de panique à Bruxelles. Une alerte à la bombe a été déclenchée, mardi matin, dans un centre commercial situé en plein cœur de la ville. Rapidement interpellé, le suspect, qui portait une fausse ceinture d'explosifs composée de "sel et de biscuits", a été entendu par les enquêteurs, qui se sont également rendus au domicile de sa mère, a expliqué le parquet dans un communiqué. "Cette visite domiciliaire a permis de découvrir des restes du matériel ayant servi à la fabrication de ladite ceinture factice. Confronté à cet élément d’enquête, le suspect est passé aux aveux et a reconnu avoir inventé son enlèvement".

Concrètement, l'homme de 26 ans, identifié par les initiales "J.B", avait lui-même contacté la police vers 5h30, affirmant lors de son audition avoir été enlevé et déposé sur place "avec une ceinture d'explosifs qui devait être déclenchée à distance par une tierce personne". Connu de la justice pour divers faits, y compris certains liés à des problèmes psychiatriques, il s’était déjà distingué dans le passé en déclarant à la police "avoir été incité à partir rejoindre l’Etat islamique (EI) en Syrie".

L'individu, qui pourrait probablement avoir "des sympathies pour l'Etat islamique" selon le ministre de la justice Koen Geens, "fait actuellement l’objet d’une enquête approfondie visant à déterminer s’il est en lien ou non avec des faits de terrorisme", a précisé le parquet. 

Face à la menace terroriste, toujours présente dans le pays, les autorités n'ont pas voulu prendre de risque. D'autant que le centre commercial City 2 faisait partie des sites mentionnés ces derniers jours dans les médias belges comme une cible potentielle d'attaques. Mardi matin, de nombreux policier avaient donc été dépêchés sur place pour boucler le quartier. La circulation ainsi que les transports en commun, métro compris, avaient également été interrompus dans la zone.

La Belgique est en état d'alerte (l'équivalent du plan Vigipirate français) de niveau 3 sur une échelle de 4 depuis les attentats meurtriers qui ont frappé un aéroport et le métro bruxellois le 22 mars dernier. Les attaques, revendiquées par Daech, avaient fait 32 morts et de nombreux blessés.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des policiers belges.
Bruxelles : alerte à la bombe et opération antiterroriste, un centre commercial visé
Un suspect a été interpellé après une alerte à la bombe dans un centre commercial de Bruxelles, très tôt ce mardi matin. Un important dispositif de sécurité bouclait e...
21 juin 2016 - 11:26
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.