"Bugaled Breizh" : la justice française referme le dossier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 juin 2016 - 17:53
Image
L'épave du Bugaled Breizh.
Crédits
©Daniel Joubert/Reuters
Le "Bugaled Breizh" a coulé le 15 janvier 2004.
©Daniel Joubert/Reuters
La justice française a refermé ce mardi le dossier du naufrage du "Bugaled Breizh" qui avait coûté la vie à cinq marins en 2004. Si le non-lieu est désormais définitif, les proches des victimes espèrent qu'une procédure en cours en Grande-Bretagne puisse faire surgir de nouveaux éléments qui pourraient rouvrir le dossier en France.

La justice française a refermé ce mardi 21 le dossier du naufrage du Bugaled Breizh, dans lequel cinq marins du chalutier breton ont péri en 2004, la Cour de cassation ayant validé le non-lieu prononcé à l'issue de l'instruction. Pour autant, même si le non-lieu est désormais définitif, les proches de victimes espèrent qu'une procédure en cours en Grande-Bretagne puisse faire surgir de nouveaux éléments qui seraient susceptibles de rouvrir le dossier en France, ont expliqué leurs avocats. Ils comptent par ailleurs saisir la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), a déclaré à la presse Me Dominique Tricaud, avocat du fils du mécanicien du Bugaled, dénonçant des "manquements graves à l'enquête" et au "devoir d'impartialité des magistrats".

"Aujourd'hui c'est la dernière tentative de la France pour que les familles des victimes du Bugaled Breizh ne puissent pas savoir comment ont disparu leurs proches", a-t-il déclaré. "Ceux qui croient que les Bretons sont capables d'abandonner l'affaire se trompent. On est optimiste et on pense qu'on arrivera à la vérité", a-t-il ajouté. A l'issue de l'instruction, les juges avaient estimé qu'il n'était pas possible de déterminer si le Bugaled, qui a coulé le 15 janvier 2004, a subi une fortune de mer ou si un sous-marin a accroché l'un des câbles qui relie le chalut au navire. Les proches des marins sont convaincus que la deuxième hypothèse est la bonne.

La Cour de cassation, qui se prononce sur l'application du droit et non sur le fond du dossier, a estimé que la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Rennes, qui avait confirmé le non-lieu, a "justifié sa décision". Lors de l'audience le 24 mai devant la Cour de cassation, l'avocat général avait préconisé le rejet du pourvoi.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'épave du Bugaled Breizh.
"Bugaled Breizh" : la justice anglaise s'en mêle
Alors que les familles des victimes du "Bugaled Breizh" multiplient sans succès les procédures en France, la justice anglaise prévoit d'ouvrir une enquête sur le naufr...
10 juin 2015 - 17:57
Société
Image
L'épave du Bugaled Breizh.
Bugaled Breizh : la justice confirme le non-lieu, au grand désespoir des familles des victimes
La cour d'appel de Rennes a confirmé ce mercredi le non-lieu prononcé en mai 2014 dans l'affaire du Bugaled Breizh, au grand désespoir des familles des cinq marins mor...
13 mai 2015 - 19:12
Société
Image
L'épave du Bugaled Breizh.
Bugaled Breizh : l'ultime recours des familles
Ce mardi s'ouvre l'audience de la cour d'appel de Rennes concernant l'affaire du chalutier Bugaled Breizh. Si la cour confirme le non-lieu prononcé en 2014, ce sera l...
03 mars 2015 - 09:03
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.