Bugaled Breizh : la présence d'un sous-marin américain confirmé dans la zone du naufrage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 octobre 2016 - 17:05
Image
L'épave du Bugaled Breizh.
Crédits
©Daniel Joubert/Reuters
Le naufrage du chalutier Bugaled Breizh avait provoqué la mort de cinq marins.
©Daniel Joubert/Reuters
En janvier 2004 le Bugaled Breizh a coulé mystérieusement dans la Manche faisant cinq victimes. Une enquête tirée de la déclassification des documents de la marine américaine vient de tomber. Ces recherches évoquent la possible responsabilité d'un sous-marin américain présent dans la zone de l'accident le jour des faits.

Les familles des cinq victimes de ce naufrage connaîtront-elles un jour la vérité sur ce qui s'est réellement passé le 15 janvier 2004 au large de la Grande-Bretagne? Dans cette affaire, les familles des défunts ont toujours avancé que ce chalutier breton, le Bugaled Breizh, avait été entraîné par un sous-marin qui aurait été pris dans les filets du bateau. La justice française avait cependant conclu à un non-lieu, mais une procédure a été mise en place devant la justice britannique.

Néanmoins, dans le dossier d'instruction datant de 2013, une liste de bâtiments américains suspects dans cette affaire de naufrage avait été dévoilée par un expert judiciaire. Cet expert, Dominique Salles, avait alors classé l'USS Hyman G. Rickover en tête de ce recensement.

Et en effet, une enquête dévoilée par Le Télégramme qui a eu accès aux pages déclassifiées des comptes rendus d'activités de l'US Navy entre 2003 et 2004 affirme qu'un sous-marin américain était bel et bien présent dans la zone du drame le jour de l'accident.

Dans son enquête Le Télégramme déclare que d'après les informations rédigées par les commandants des unités navigantes de l'US Navy, le sous-marin était bien dans la Manche peu de temps avant le naufrage du Bugaled Breizh. Du 2 au 17 décembre 2003, l'USS Hyman G. Rickover était en escale à Portsmouth à environ 200 mille marins (environ 400 kilomètres) du lieu du drame. Dépêché pour une mission d'antiterrorisme le sous-marin refait surface le 2 février 2014 sur la base navale de Tromso, en Norvège.

En janvier 2014, à la veille des dix ans de l'anniversaire de ce drame, un ancien officier du renseignement français, Joseph Le Gall, avait afait plusieurs déclarations au journal Le Télégramme. Notamment que la mission des militaires engagés sur ce bâtiment était de préparer, pour octobre 2004, le convoi de 140 kg de plutonium militaire entre Charleston en Caroline du Sud et Cherbourg.

Ce convoi étant jugé très sensible par le Congrès américain, il aurait donc décidé de placer une mission de déplacement japonaise de plutonium sous surveillance d'n sous-marin. Ce serait dans ce cadre que le sous-marin aurait été prit dans les filets du chalutier breton.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'épave du Bugaled Breizh.
"Bugaled Breizh" : la justice française referme le dossier
La justice française a refermé ce mardi le dossier du naufrage du "Bugaled Breizh" qui avait coûté la vie à cinq marins en 2004. Si le non-lieu est désormais définitif...
21 juin 2016 - 17:53
Société
Image
L'épave du Bugaled Breizh.
"Bugaled Breizh" : la justice anglaise s'en mêle
Alors que les familles des victimes du "Bugaled Breizh" multiplient sans succès les procédures en France, la justice anglaise prévoit d'ouvrir une enquête sur le naufr...
10 juin 2015 - 17:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.