Bure : prison ferme pour deux opposants après les violences lors de l'évacuation du site

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 mars 2018 - 09:06
Image
Heurts entre opposants au projet d'enfouissement des déchets nucléaires de Bure et forces de l'ordre, le 3 mars 2018 à Mandres-en-Barrois
Crédits
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Des violences avaient éclaté entre les opposants au site d'enfouissement de déchets nucléaires et les gendarmes lors de l'évacuation du site de Bure.
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc, dans la Meuse, a condamné deux personnes à huit mois de prison dont cinq avec sursis et trois mois de prison. Ces deux opposants au centre d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure ont été jugés coupables de violences lors de l'évacuation du site en février.

Un homme de 24 ans et une femme, opposants aux projet de centre d'enfouissement de déchets nucléaires de Bure, dans la Meuse, ont été condamnés à de la prison ferme lundi 19.

Ils comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc pour avoir commis des violences lors de l'évacuation du site le 22 février dernier.

A voir aussi: Bure - quatre blessés très légers lors d'échauffourées aux abords du site

Lui a été condamné à huit mois de prison dont cinq avec sursis assortis à une interdiction de territoire en Meuse et en Haute-Marne. Il a été jugé coupable d'avoir jeté un bidon d'essence enflammé sur des gendarmes, il nie cependant les faits. Il était aussi accusé d'avoir incendié le bivouac où il se trouvait.

il a cependant reconnu avoir donné un coup de pied à un militaire et craché sur un autre alors qu'il était interpellé, "par dégoût et par mépris" comme le relate Le Monde."Je venais de perdre une partie de ma vie dans les flammes de cette cabane et dans les ruines de tous les lieux habités, rasés ce matin-là", a-t-il expliqué.

La jeune femme, qui a refusé de se lever et de décliner son identité lors du procès , a été condamnée à trois mois de prison ferme. C'est d'ailleurs la peine qu'avait requise le procureur. Elle faisait partie d'un groupe qui a jeté des pierres sur le véhicule d'un pépiniériste mandaté par l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).

Une autre personne, qui a refusé d'être défendue, était aussi jugée lundi et a écopé de quatre mois de prison avec sursis pour avoir fait preuve de rébellion lors de la perquisition de "maison de résistance" à Bure.

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation de militants anti-nucléaires contre le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse), le 3 mars 2018 à Mandres-en-Barrois
Bure : prison avec sursis pour un opposant, sept gardes à vue en cours
Un opposant au projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse) a été condamné lundi à trois mois de prison avec sursis pour violence sur un gendarme diman...
05 mars 2018 - 21:13
Société
Image
Heurts entre opposants au projet d'enfouissement des déchets nucléaires de Bure et forces de l'ordre, le 3 mars 2018 à Mandres-en-Barrois
Bure : quatre blessés très légers lors d'échauffourées aux abords du site
Un gendarme et trois opposants au projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse) ont été légèrement blessés dimanche lors de brefs affrontements aux abor...
04 mars 2018 - 13:45
Société
Image
Des gendarmes à Mandres-en-Barrois, le 3 mars 2018
Bure : échauffourées entre opposants au nucléaire et forces de l'ordre
Des échauffourées ont eu lieu samedi après-midi entre forces de l'ordre et opposants à un projet d'enfouissement des déchets nucléaires les plus radioactifs du parc fr...
03 mars 2018 - 17:22
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.