Burkini : l'arrêté municipal de Fréjus à son tour annulé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 août 2016 - 13:26
Image
Une femme en burkini sur une plage de Marseille.
Crédits
©AP/Sipa
Le sénateur-maire (FN) de Fréjus, David Rachline, a appelé le législateur à se pencher sur la question du burkini.
©AP/Sipa
L'arrêté interdisant le port d'un vêtement de bain islamique, le "burkini", sur les plages de Fréjus a été annulé. Le tribunal administratif de Toulon a suivi la décision du Conseil d'Etat qui avait considéré comme contraire aux libertés cette mesure dès lors que le risque de troubles à l'ordre public n'était pas avéré.

Le tribunal administratif de Toulon a invalidé l'arrêté dit "anti-burkini" de Fréjus (Var) que le maire Front national avait maintenu malgré une décision du Conseil d'Etat jugeant ce type de décisions attentatoire aux libertés, a-t-on appris ce mercredi 31 auprès des parties.

"Victoire pour l'arrêté de Fréjus. Suspension !", s'est réjoui sur Twitter Sefen Guez Guez, l'avocat du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) qui a mené la bataille juridique contre ces arrêtés. "C'est maintenant au législateur de prendre ses responsabilités car il y a un vrai problème de civilisation", a réagi auprès de l'AFP le sénateur-maire (FN) David Rachline.

Mardi 30, la justice avait déjà invalidé un arrêté similaire pris par la commune de Cannes, tandis qu'une autre station balnéaire, Roquebrune-Cap-Martin, a retiré in extremis son arrêté, à la veille d'une audience prévue ce mercredi.

Le tribunal administratif de Nice doit encore examiner deux autres dossiers mercredi, concernant les communes de Menton et Nice.

Concernant Fréjus, Me Guez Guez avait repris mardi devant le tribunal administratif de Toulon les arguments de la décision prise par le Conseil d'Etat la semaine dernière, jugeant que ce type d'arrêtés était une "atteinte grave" à "la liberté de conscience" et "la liberté d'aller et venir".

L'avocat de la commune, Me Philippe Bossut, avait mis en avant "les tensions un peu plus aigües" à Fréjus qu'ailleurs, notamment en raison d'une polémique autour de l'ouverture récente d'une mosquée construite sans permis de construire valable. "J'ai l'impression qu'on se sert de votre juridiction pour, quelque part, accrocher un maire FN" avait-il également plaidé.

A Fréjus, l'arrêté dit "anti-burkini" n'a donné lieu à aucune verbalisation, quelques cas "peu nombreux" de port de burkini à la plage ayant été réglés par la médiation, a précisé M. Rachline.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une femme en burkini sur une plage de Marseille.
L'ONU défend le droit à porter le burkini
Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme a défendu ce mardi le droit à porter le burkini. Dans un communiqué, il a appelé "toutes les autorités locales ayan...
30 août 2016 - 15:13
Politique
Image
Nicolas Sarkozy en meeting à Tourcoing le 29 janvier 2015.
Nicolas Sarkozy veut une loi contre le port du burkini
Invité ce lundi sur RTL, Nicolas Sarkozy a redemandé une loi "qui viserait spécifiquement" le port du burkini sur une plage et dans les piscines. Pour l'ancien préside...
29 août 2016 - 14:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.