Caen : prison ferme pour le joggeur au maillot floqué "Ben Laden"
"Il n'a fait que porter un maillot", a pourtant plaidé son avocat, mais cela n'a pas suffit. Chakib Limane a été condamné mardi 7 à six mois de prison ferme et a été privé de ses droits civiques et civils pendant cinq ans par le tribunal correctionnel de Caen, dans le Calvados, pour apologie du terrorisme. Il avait été interpellé en juin dernier alors qu'il faisait son jogging avec un maillot floqué "Ben Laden" sur le dos.
C'est un agent de sécurité du magasin spécialisé où il avait fait customiser son tee-shirt du FC Barcelone qui avait prévenu la police le jour de son arrestation. Le joggeur était rentré dans la boutique la veille, capuche sur la tête et bracelet électronique à la cheville. Selon le président du tribunal cité par Le Parisien, le joggeur cherchait "à éviter les caméras de vidéosurveillance".
Arrêté alors qu'il courait autour du stade de l'université, l'homme ne détenait pas qu'un maillot de ce genre. Les policiers ont découvert six autre pièces customisées aux noms d'Ali le chimique, bras droit de Saddam Hussein, Abou Hamza, imam radical, ou encore mollah Omar, ancien chef taliban. Un comportement "inadmissible et choquant", selon un magistrat.
"Il faut distinguer la provocation et l'immaturité de l'apologie du terrorisme", a plaidé son avocat. Mais les photos de Ben Laden ainsi qu'une vidéo djihadiste découverte sur son ordinateur n'ont pas joué en sa faveur. Pour le père de l'homme de 34 ans, finalement reconnu coupable d'apologie du terrorisme, ce n'était pourtant que "de la curiosité".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.