Calais : la justice ordonne la suspension des arrêtés de la mairie interdisant la distribution de repas aux migrants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mars 2017 - 16:11
La juridiction a indiqué au passage la grave atteinte "manifestement illégale à la liberté d'aller et venir".
Le tribunal administratif de Lille a annoncé ce mercredi la suspension des arrêtés pris par la mairie de Calais contre la distribution de repas aux migrants.

Le tribunal administratif de Lille (Nord) a ordonné ce mercredi 22 l'annulation des arrêtés pris par la mairie de Calais (Pas-de-Calais) visant à entraver la distribution de repas aux migrants. Dans son jugement, la juridiction a indiqué au passage la grave atteinte "manifestement illégale à la liberté d'aller et venir".  

Au début du mois de mars, la mairie de Calais avait pris un arrêté interdisant la distribution des repas aux migrants dans la zone industrielle des Dunes et le Bois Dubrulle. A l'origine des distributions, une dizaine d'associations d'aide aux migrants avaient saisi le tribunal administratif de Lille en début de semaine dernière, déposant un référé liberté contre la décision de la mairie. Après une audience tenue jeudi dernier, le tribunal en question a estimé que les arrêtés faisaient obstacle "à la satisfaction par les migrants de besoins élémentaires vitaux au droit à ne pas subir des traitements inhumains et dégradants".

Les juges ont cependant admis "comprendre le souhait de la commune, soucieuse de préserver ses habitants et leur cadre de vie, isolée et démunie face à cette problématique complexe, de ne pas se retrouver dans la situation éprouvante qu'elle a déjà connue". Autrefois installés dans la Jungle de Calais, 6.000 migrants vivent encore dans la ville de Calais. Ces derniers affluent en masse dans l'espoir de rejoindre les côtes anglaises.

Malgré ce constat, le tribunal a indiqué que les mesures prisent par la mairie "ont pour effet de priver une population en très grande précarité d'une assistance alimentaire vitale"et "ne sont ni adaptées, ni nécessaires, ni proportionnées au regard du but réellement poursuivi". Cette décision a été saluée par les associations à l'initiative du référé liberté: "On est satisfaits que le juge ait fait droit à notre demande de respect de la dignité humaine. Dans notre république, on n'a pas à être exposé à des traitements inhumains et dégradants (...) continuer de nier la présence des exilés et faire comme si on pouvait avoir zéro dispositif d'accueil nous paraît un déni de réalité", a expliqué Vincent De Coninck, chargé de mission au Secours catholique.

À LIRE AUSSI

Image
Dans la "Jungle" de Calais.
Mineurs de l'ex-Jungle de Calais : la justice rejette le recours de 3 associations
Pour protester contre les départs des 1.600 mineurs de l'ex-Jungle de Calais vers des centres d'accueil en France, trois associations avaient décidé d'assigner la préf...
04 novembre 2016 - 14:29
Société
Image
Les mineurs à Calais.
Calais : les mineurs de la Jungle ont été évacués vers des centres d'accueil
Suite au démantèlement de la Jungle, le gouvernement a mené ce mercredi dans le calme l'évacuation de l'ensemble des 1.616 mineurs isolés encore présents sur place. Au...
02 novembre 2016 - 19:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.