Californie : chasse à l'homme après l'évasion de trois prisonniers d'un pénitencier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 janvier 2016 - 13:14
Image
Evadés Santa Anna 25.01.2016
Crédits
©Orange County's Sheriff's Department
Les trois hommes sont respectivement condamnés pour meurtre, kidnapping et torture et tentative de meurtre.
©Orange County's Sheriff's Department
Les autorités américaines traquent trois "criminels dangereux" et susceptibles d'être armés après leur évasion vendredi d'un pénitencier de très haute sécurité en Californie (Etats-Unis). Le FBI a offert une récompense de 20.000 dollars pour toute information permettant de localiser les fugitifs, tandis que les services du shérif ont ajouté de leur côté 30.000 dollars à cette prime, soit 10.000 par suspect.

Trois prisonniers qualifiés par la police de "criminels dangereux" et susceptibles d'être armés ont réussi à s'échapper vendredi 22 d'un pénitencier de très haute sécurité en Californie (Etats-Unis). Il s'agit de Jonathan Tieu, 20 ans, Hossein Nayeri, 37 ans, et Bac Duong, 43 ans, respectivement condamnés pour meurtre, kidnapping et torture et tentative de meurtre.

Les trois hommes sont parvenus à s'échapper de la prison pour hommes de Santa Ana à la faveur d'une bagarre qui a éclaté à 20h00, retardant l'heure de l'appel. Ils ont réussi à scier une grille métallique permettant d'accéder à un conduit d'aération et à gagner le toit de leur prison, d'où ils sont descendus à l'aide d'une corde confectionné avec des draps. "C'est apparemment une opération très sophistiquée", a déclaré la shérif Sandra Hutchens auprès de ABC7. Un plan élaboré pendant des semaines ou des mois. Les autorités ignorent encore si les hommes ont reçu de l'aide de l'extérieur pour le mettre à exécution.

Les trois hommes vivaient en compagnie de plus de 380 prisonniers condamnés pour crimes graves. Ils étaient logés dans un dortoir en compagnie de 65 autres hommes. "Si on considérait que ces hommes représentaient un risque d'évasion, ils n'auraient jamais été logés là. Je peux vous le garantir", a déclaré Carrie Braun, la porte-parole du département du shérif d'Orange County au Los Angeles Times.

Quarante heures après avoir découvert la fuite des prisonniers, les autorités ont demandé son aide au public. "Les enquêteurs comptent maintenant sur des informations du public alors que nous essayons d'épuiser toutes les pistes que nous avons", explique Lt. Jeff Hallock, du département du shérif d'Orange County au journal. Le FBI a offert une récompense de 20.000 dollars pour toute information permettant de localiser les fugitifs, tandis que les services du shérif ont ajouté de leur côté 30.000 dollars à cette prime, soit 10.000 par criminel.

Construite en 1968, la prison pour hommes du centre civique de Santa Anna est extrêmement bien surveillée et ses murs sont surmontés de barbelés. Il s'agit de la première évasion depuis plus de 30 ans. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Evasion criminels New York 6.06.2015
Etats-Unis : vaste chasse à l'homme après l'évasion "extraordinaire" de deux "dangereux" détenus
Dans la nuit de vendredi à samedi 6, deux "dangereux" détenus ont réussi à s'évader des quartiers de très haute sécurité du centre pénitentiaire Dannemora, dans l'Etat...
07 juin 2015 - 16:22
Société
Image
Mirador-prison
Etats-Unis : deux criminels dangereux réalisent une évasion spectaculaire et restent introuvables
Deux criminels ont réussi à s'échapper d'une prison de l'Etat de New York. Leur évasion, particulièrement audacieuse, a sans doute été facilitée par une aide interne à...
09 juin 2015 - 12:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.