Calvados : certaines interventions de pompiers vont devenir payantes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mars 2016 - 17:53
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Dans le Calvados, à partir du 1er avril, il faudra débourser 463 euros pour débloquer un ascenseur.
©Frédéric Bisson/Flickr
A partir du 1er avril, les habitants du Calvados devront payer certaines interventions de pompiers quand la vie d'une personne n'est pas mise en danger. Une décision qui scandalise les syndicats de pompiers et certains élus de l'opposition.

Depuis le 1er mai 2012, les Services départementaux d'incendie et de secours peuvent facturer des interventions quand la vie d'une personne n'est pas en danger. A partir du 1er avril, le Calvados va rejoindre les quelques départements ayant adopté ce système. Ses habitants devront donc débourser 463 euros pour débloquer un ascenseur tandis que pour prendre en charge une personne en état d'ébriété la facture sera de 241 euros. En cas d'alerte incendie alors qu'aucun feu n'est déclaré, il faudra payer 463 euros et pour une simple recherche de documents administratifs, 96 euros, révèle Ouest France qui s'est procuré la grille tarifaire.

Mais cette décision, prise en début de semaine par le conseil d'administration du Sdis (Service Départemental d'Incendie et de Secours) du Calvados fait polémique, que ce soit chez les syndicats de pompiers qui dénoncent une mesure "scandaleuse" ou chez les élus d'opposition. Rassemblés, ils ont tenu une conférence de presse à ce sujet ce samedi 26 mars. "On ne peut pas faire des économies sur le dos de la santé et de la sécurité", s'est insurgé Eric Vève, élu PS, condamnant "des tarifs exorbitants".

"C'est le premier pas vers la privatisation du service public", s'inquiète quant à lui Xavier Le Coutour, élu PRG à Caen et médecin de métier, auprès du Figaro. "Introduire la notion de rémunération revient à faire du citoyen un client", poursuit-il. "C'est une logique de culpabilisation de la personne. Alors que quand il y a une menace, c'est à ce moment-là qu'il faut intervenir, et non pas attendre qu'il y ait le feu"

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.