Canada : un homme blesse cinq personnes dont un policier dans une attaque "terroriste" à Edmonton

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 octobre 2017 - 16:36
Image
Une voiture de police canadienne.
Crédits
©Rogerio Barbosa/AFP
Le chef de la police locale a confié lors d'une conférence de presse qu'une enquête pour "actes de terrorisme" avait été ouverte.
©Rogerio Barbosa/AFP
Cinq personnes ont été blessées à Edmonton au Canada dans une attaque qualifiée d'"acte terroriste" par la police. Un suspect a été interpellé par les forces de l'ordre.

Il s'agit vraisemblablement d'une attaque terroriste. Un homme, interpellé dans la nuit de samedi 30 septembre à ce dimanche 1er octobre, est soupçonné d'avoir, dans un premier temps, foncé sur un policier près d'un à Edmonton au Canada avant de l'attaquer au couteau et de s'enfuir. L'agent a été blessé mais ses jours ne sont pas en danger, selon Radio Canada

Ensuite, le suspect aurait ensuite foncé dans la foule avec un camion dans le centre-ville lors d'une course-poursuite avec la police. Quatre personnes ont été fauchées par le véhicule avant l'arrestation du conducteur, "connu des autorités", âgé d'un trentaine d'années. L'état de santé des personnes fauchées n'a pas été précisé mais elles ont rapidement été prises en charge par les secours. Dans l'un des véhicules utilisés par l'auteur des attaques, les forces de l'ordre canadiennes ont découvert un drapeau noir de l'organisation terroriste Etat islamique.

Le chef de la police locale, Rob Knecht, a confié lors d'une conférence de presse qu'une enquête pour "actes de terrorisme" avait été ouverte. "Nous croyons que cet individu a agi seul", a-t-il précisé. L'officier a également reconnu que les forces de l'ordre ont été pris au dépourvu par la seconde attaque du terroriste: "Avions-nous eu un indice voulant que cet événement allait se produire? Absolument pas".

En septembre 2016, un attentat a eu lieu à la grande mosquée de Québec: six hommes musulmans sont tués et plusieurs autres blessés lorsqu'un homme armé ouvre le feu au Centre culturel islamique de Sainte-Foy, à Québec, pendant les prières du dimanche soir. Alexandre Bissonnette, un militant d'extrême-droite radical de 27 ans, s'est livré à la police et a été inculpé des meurtres.

À LIRE AUSSI

Image
Alexandre Bissonnette, seul suspect de l'attentat de Québec
Attentat de Québec : ce que l'on sait d'Alexandre Bissonnette, 27 ans, l'étudiant suspecté d'avoir abattu six personnes dans une mosquée
Il n'y a plus qu'un seul suspect dans l'attentat contre la mosquée de Québec: Alexandre Bissonnette, un étudiant de 27 ans, s'est en effet rendu à la police peu après ...
31 janvier 2017 - 08:53
Société
Image
Tour Eiffel pied
Fusillade à Québec : la tour Eiffel sera éteinte ce lundi en hommage aux victimes
En hommage aux victimes de la fusillade à la mosquée de Québec, la Tour Eiffel sera éteinte ce lundi soir à partir de minuit, a annoncé Anne Hidalgo. La maire de Paris...
30 janvier 2017 - 15:50
Société
Image
La police sur les lieux de l'attaque de la mosquée de Québec.
Attentat à Québec : deux hommes armés ouvrent le feu dans une mosquée, au moins 6 morts
Deux hommes armés ont pénétré dimanche soir dans une mosquée de la ville de Québec, au Canada, et ont ouvert le feu sur les fidèles, tuant six personnes. Ils auraient ...
30 janvier 2017 - 08:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.