Canicule au Québec: 70 décès en une semaine

Canicule au Québec: 70 décès en une semaine

Publié le 10/07/2018 à 10:52 - Mise à jour à 11:10
©Philippe Huguen/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Le ministère de la Santé québécois a annoncé lundi que 70 personnes étaient décédées en seulement une semaine à cause d'un épisode caniculaire. Cela a entraîné un débat quant à la vétusté de certains établissements de santé.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a dévoilé lundi 9 un chiffre alarmant: l'épisode de canicule qui sévit depuis une semaine aurait fait 70 morts dans la province.

Les Québécois subissent depuis le début du mois de juillet de très fortes températures ainsi qu'une humidité très élevée. Mais selon l'administration cette vague de décès ne serait que "potentiellement" liée à la chaleur.

Une enquête a donc été ouverte et va devoir établir, au cas par cas, à quoi ces décès sont dus.

A voir aussi: Rafraîchir une pièce - les conseils en cas de canicule

C'est dans la région de Montréal que le plus grand nombre de décès a été recensé: 34 personnes sont mortes, soit près de la moitié des victimes.

Ces nombreux décès ont provoqué un débat au Québec autour des besoins en climatisation. Il s'est en effet avéré que la majorité des victimes (60%) étaient des hommes vivant seuls et sans climatisation dans des immeubles situés dans des endroits particulièrement chauds.

Les établissements de santé ont aussi été pointés du doigt. Un bon nombre d'entre eux n'est pas muni de climatisation. Alors que les patients font partie des populations les plus à risque, ils doivent payer pour bénéficier d'air frais dans leur chambre où la température peut atteindre les 30 degrés.

"Parmi les décès qu’on a malheureusement eus, il ne semble pas y en avoir eu dans nos établissements de santé", a cependant expliqué le Premier ministre québécois Philippe Couillard. Il a aussi indiqué son désir d'améliorer les futurs hôpitaux de la province en n'installant "pas nécessairement des systèmes de climatisation centrale, mais une ventilation plus efficace".

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une canicule frappe actuellement l'est du Canada et particulièrement le Québec.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-