Canicule, incendies: le Sud-Est et surtout la Corse en alerte

Canicule, incendies: le Sud-Est et surtout la Corse en alerte

Publié le 03/08/2017 à 11:51 - Mise à jour à 12:11
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Alors que le thermomètre grimpe de jour en jour, de nouveaux incendies ont touché le Sud-Est de la France et notamment la Corse au cours de ces derniers jours: trois départs de feu sont par exemple survenus mercredi sur l'île de beauté.

Les Sudistes suffoquent. Alors que le thermomètre grimpe de jour en jour, les incendies, eux,  continuent à tout ravager sur leur passage. En raison des fortes chaleurs, trois départs de feu sont par exemple survenus en Corese mercredi 2 après-midi, dont un à proximité du sentier du GR20, nécessitant l'évacuation de randonneurs. 

Quelques heures plus tôt, dans la nuit de mardi 1er à mercredi 2, plusieurs feux de broussailles se sont déclenchés à Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence. Mais cette fois-ci, l'incendie était l'œuvre d'un pyromane. Fort heureusement, les soldats du feu ont rapidement éteint les flammes, lesquelles ont "seulement" fait quelques centaines de mètres carrés de dégâts.

Trois communes proches de Grasse dans les Alpes-Maritimes (Spéracèdes, Saint-Vallier de Thiey et Cabris) ont elles aussi été touchées par les flammes en raison d'un feu de forêt qui s'est déclaré mardi en début d'après-midi et qui a détruit 53 hectares. En parallèle, un feu a brûlé environ 40 hectares dans l'après-midi à Vénéjan dans le Gard tandis qu'un autre incendie a parcouru 18 hectares près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) avant d'être maîtrisé. Pour rappel, plus de 7.000 hectares de forêt sont partis en fumée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse la semaine dernière en raison des incendies.

Du côté des températures, elles sont très largement au-dessus des moyennes saisonnières dans cette région. Au total, 13 départements sont toujours en vigilance orange ce jeudi 3 en raison de la canicule. Et au grand dam des Sudistes, les températures maximales devraient atteindre 36 à 40°C. Sont concernés les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, du Gard, la Haute-Corse, la Drôme, l'Isère, le Rhône, le Var et le Vaucluse.

Alors pour obtenir des conseils sur les comportements à adopter en cette période de canicule, une plateforme téléphonique d'information a été activée en France. Elle est accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Trois départs de feu se sont déclenchés en Corse mercredi.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-