Canicule: les crèches et écoles fermées jeudi et vendredi?

Canicule: les crèches et écoles fermées jeudi et vendredi?

Publié le 25/06/2019 à 11:42 - Mise à jour à 11:48
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La vague de chaleur promet d'être assez insupportable jeudi 27 et vendredi 28, attendus comme les deux jours les plus chauds dans cette période de canicule. Pour protéger les enfants, le ministère de l'Education a fait des recommandations, jugées insuffisantes par les enseignants qui demandent la fermeture des écoles.

Les enseignants ont ri jaune lundi quand le ministère de l'Education a publié ses recommandations pour protéger les plus jeunes de la canicule. "Garder les enfants dans une ambiance fraîche" est bien difficile dans des classes surchargées, des bâtiments pas équipées de volets et des cours de récréation en plein soleil et sans point d'eau.

Face à l'épisode de canicule, les enseignants et certains parents d'élèves ne voient qu'une solution: fermer les écoles pour garder les enfants à la maison, et éviter qu'ils ne souffrent de la chaleur en étant enfermés dans des pièces inadaptées.

Selon Franceinfo, le ministère de l'Education nationale -qui a décidé du report des épreuves du brevet- envisage effectivement la fermeture des écoles, mais vraisemblablement pas des collèges et des lycées. Et uniquement pour les établissements pas équipés et où la température deviendrait invivable.

A noter que certaines crèches souhaiteraient aussi fermer leurs portes. A ces demandes s'opposent un problème majeur: la garde des petits écoliers pour les parents qui travaillent, et qui ne peuvent pas confier leurs enfants à une nounou ou aux grands-parents.

Lire aussi: le mercure va continuer de grimper en France, une canicule inédite s'installe

Dans le Val-de-Marne, la commune du Plessis-Trévise a décidé de fermer les portes de ses écoles et crèches jeudi et vendredi, au plus fort de la canicule.

Un système d'accueil des enfants que les parents ne peuvent pas garder à la maison est prévu. Deux centres de loisirs, qui sont climatisés et équipés pour accueillir les plus petits dans les meilleures conditions, s'occuperont d'eux.

Voir aussi:

Canicule: où sortir à Paris pour se rafraîchir

Canicule: le brevet reporté de quelques jours, les écoles appelées à la vigilance

Face à la canicule, l'économie française s'organise pour éviter le coup de chaud

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Face à la canicule, des enseignants ont réclamé la fermeture des écoles primaires jeudi et vendredi.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-