Cap d'Agde: un énorme requin pèlerin filmé par un plongeur (vidéo)

Cap d'Agde: un énorme requin pèlerin filmé par un plongeur (vidéo)

Publié le 10/04/2017 à 12:48 - Mise à jour à 12:54
©Photo Wikimedia Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Alors qu'il s'apprêtait à plonger au large de Cap d'Agde (Hérault), un homme a aperçu un énorme requin pèlerin, un animal inoffensif envers les humains. Publiée sur Facebook, la vidéo de cette rencontre a déjà été visionnée plus de 49.000 fois.

Un plongeur a fait une étonnante découverte samedi 8 au large du Cap d'Agde (Hérault). Alors qu'il s'apprêtait à explorer les fonds sous-marins à quelques centaines de mètres du bord, il a aperçu un énorme requin pèlerin. Assis dans son petit bateau, il a alors immortalisé la scène à l'aide de sa caméra.

Sur Facebook, il s'est estimé "chanceux" d'avoir pu filmer l'animal précisant au passage qu'il n'y avait aucun danger. "Je précise qu'ils sont inoffensifs, donc pas d'inquiétude. Mais j'avoue que c'est plutôt impressionnant", a-t-il écrit sur le réseau social où la vidéo a été publiée. Elle a déjà été visionnée plus de 49.000 fois.

Pour celles et ceux qui l'ignorent, le requin pèlerin est le plus grand poisson de Méditerranée: il peut mesurer jusqu'à 12 mètres. Et comme l'a indiqué l'Aire Marine Protégée de la côte agathoise sur sa page Facebook, il est, comme nombre de requins et raies, classé vulnérable au niveau mondial et indispensable au bon fonctionnement global du milieu marin. "Il ne se nourrit que de plancton grâce à sa grande bouche et ce contact au Cap d'Agde témoigne aussi de la bonne qualité de nos eaux littorales", est-il également écrit.

Selon l'association APECS, qui recense les observations de requins, 129 signalements dans les eaux méditerranéennes françaises ont eu lieu depuis 1998. Le dernier en date remonte à mars 2016. Alors qu'ils étaient partis en mer avec l'espoir de rencontrer des dauphins, trois plaisanciers avaient aperçu un aileron au large de Palavas-les-Flots (Hérault): il s'agissait d'un requin pèlerin de sept mètres de long.

(Voir ci-dessous la vidéo du requin pèlerin):

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




C'est le plus grand poisson de Méditerranée.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-