Capbreton: un incendie sur un chalutier provoque la mort d'un marin


Le sinistre s'est déroulé vendredi 29 dans la soirée. Peu après 20h, le sémaphore de Messanges reçoit un message de détresse provenant du navire Samathéo, un chalutier de 12 mètres de long immatriculé à Bayonne et rattaché au port de Saint-Jean-de-Luz. Les quatre marins à bord expliquent que le navire est victime d'un puissant incendie. L'embarcation se trouve environ 13 km au large de Capbreton.
L'information a été immédiatement relayée au Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) ETEL qui a diffusé un message d'alerte et engagé un hélicoptère de la gendarmerie, la vedette Saint-Nicolas II de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) tandis qu'une vedette des douanes se signalant dans la zone se déroutait pour porter secours à l'équipage en détresse.
Arrivé sur les lieux, l'hélicoptère de la gendarmerie a constaté que les quatre marins étaient à l'eau, chassés de leur navire par les flammes. Deux naufragés ont été récupérés à bord de l'hélicoptère, la vedette des douanes prenant en charge les deux autres marins, dont l'un malheureusement était inanimé.
Un médecin, dépêché sur place, a tenté de le réanimer mais il est déjà trop tard. Son décès est constaté à 21h30. Les trois autres pêcheurs sont envoyés à l'hôpital de Dax pour des examens. Ils devaient être interrogés ce samedi matin.
Le parquet de Bayonne a ouvert une enquête pour "recherche des causes de la mort". Au moment de l'accident, la mer était peu agitée et le vent ne soufflait qu'à 20 km/h.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.