Cargo à la dérive : l'opération de remorquage "est un succès"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 février 2016 - 15:02
Image
Cargo Modern Express
Crédits
©Loïc Bernardin / AFP
L'opération de remorquage du cargo "Modern Express" est un succès.
©Loïc Bernardin / AFP
L'ultime tentative pour tenter de remorquer le cargo "Modern Express", qui menaçait de s'échouer sur les côtes landaises, "est un succès" vient d'annoncer la préfecture maritime de l'Atlantique. La priorité est désormais de trouver un port d'accueil.

"L'opération de la dernière chance" pour remorquer le cargo à la dérive Modern Express, qui menace de s'échouer sur les côtes landaises, "est un succès", a annoncé ce lundi après-midi la préfecture maritime de l'Atlantique. Le Centaurus, un remorqueur espagnol avec lequel le roulier avait été connecté en fin de matinée à une quarantaine de kilomètres des côtes, "a réussi à le pivoter, à lui mettre le nez vers le large, et il a commencé le remorquage", a indiqué le capitaine de frégate Louis-Xavier Renaux, porte-parole de la préfecture, lors d'un point-presse à Brest.

"Le convoi fait actuellement route vers l'ouest à 3 noeuds" (5,5 km/h), a-t-il précisé, indiquant que la priorité des experts était désormais d'éloigner le cargo de 164 mètres de long des côtes pour "se donner de la marge". Car, selon la préfecture, la remorque utilisée, "plus souple, plus facile, plus maniable", peut "casser", notamment en raison de la houle qui restait importante en début d'après-midi avec des creux de 2,50 à 3 mètres de haut, et de la force de traction. "Si la remorque casse dans l'heure qui vient, on sera dans la même situation que ce (lundi) matin", a averti le capitaine de frégate. Il faudra alors "repasser une remorque aujourd'hui" pour que le navire ne s'échoue pas, a-t-il ajouté, indiquant que les conditions météo restaient favorables, le cas échéant, pour une nouvelle tentative.

La préfecture maritime a également salué le "courage" des intervenants de l'opération, "des sauveteurs d'exception, des grands marins", soulignant notamment le travail de "précision" des deux remorqueurs espagnols présents sur place, et les pilotes chargés des hélitreuillages des experts. Cinq navires sont présents sur place pour la délicate opération: la frégate de lutte anti-sous-marine "Primauguet" avec à son bord un hélicoptère Lynx; deux remorqueurs espagnols, l'"Abeille Bourbon", remorqueur de la Marine Nationale, ainsi qu'un bâtiment de dépollution.

Les ports possibles pouvant servir de "port refuge" ne sont "pas encore définis", a répété le capitaine Renaux, ajoutant cependant que des plans d'eau calmes, nécessaires pour stabiliser le navire en vue de son redressement, "il y en a sur les côtes françaises et il y en a sur les côtes espagnoles".

Le Modern express, cargo récent (2001) immatriculé au Panama, naviguait du Gabon vers Le Havre lorsqu'il a émis mardi 26 un signal de détresse à 280 kilomètres de la pointe Nord-Ouest de l'Espagne, à la suite d'une forte gîte, probablement due à un désarrimage de sa cargaison. Ses 22 hommes d'équipage, Philippins, avaient été évacués par des hélicoptères espagnols.

 

À LIRE AUSSI

Image
Cargo Modern Express
Cargo à la dérive : ultime opération de remorquage
Alors que le cargo "Modern Express", à la dérive depuis une semaine, s'approche dangereusement du bassin d'Arcachon, une ultime opération pour tenter de le remorquer a...
01 février 2016 - 11:57
Société
Image
Un cargo à la dérive au large de La Rochelle.
Golfe de Gascogne : le remorquage de la dernière chance du cargo prévu lundi
Une dernière tentative de remorquage du "Modern Express", le cargo qui dérive depuis mardi et qui se trouve à 100 kilomètres d'Arcachon ce dimanche, sera tentée lundi ...
31 janvier 2016 - 16:47
Société
Image
Un cargo à la dérive au large de La Rochelle.
Golfe de Gascogne : le cargo à la dérive se rapproche des côtes françaises
Le cargo "Modern Express", à la dérive depuis mardi, continue de dériver vers les côtes françaises. Dimanche matin, il n'était plus qu'à 116 kilomètres du bassin d'Arc...
31 janvier 2016 - 11:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.