Carnage au couteau au Japon : 19 morts et 45 blessés dans un centre pour handicapés près de Tokyo

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 juillet 2016 - 09:11
Image
Attaque couteau japon police morts
Crédits
©Toshifumi Kitamura/AFP
Au moins 19 personnes ont trouvé la mort et 45 autres ont été blessées par un ex-employé dans la nuit de lundi à ce mardi dans un foyer d’hébergement et de réadaptation pour handicapés.
©Toshifumi Kitamura/AFP
Au moins 19 personnes ont trouvé la mort et 45 autres ont été blessées par un ex-employé dans la nuit de lundi à ce mardi dans un foyer d’hébergement et de réadaptation pour handicapés à Sagamihara.

La tuerie est sans précédant depuis 1945. Un homme de 26 ans a perpétré un massacre à l'arme blanche dans un centre pour handicapés de Sagamihara, près de Tokyo, commise dans la nuit de lundi 25 à ce mardi 26. Au total, 19 personnes sont mortes et 45 autres ont été blessées, certaines dans un état grave, lors de cette attaque.

D’après les informations données par les médias, l’auteur du massacre serait un ancien employé du centre, âgé de 26 ans et dont le nom serait Satoshi Uematsu. Arrêté par les forces de l'ordre nippone, il aurait admis les faits. Selon le journal Asahi Shimbun, il a dit à la police lors de son interpellation: "je veux me débarrasser des handicapés de ce monde". Selon un témoin, il portait un t-shirt de couleur noire et avait les cheveux teints. La police a trouvé "plusieurs" couteaux dans son sac, donc certains recouverts de sang.

Selon la chaîne publique NHK, il étudiait pour devenir instituteur et avait travaillé dans le centre pour handicapés jusqu'à il y a deux ou trois ans.

Toute la nuit, une noria d'ambulances, sirènes hurlantes, ont transféré les blessés vers les services d'urgences de la capitale japonaise.

Etabli sur trois hectares, l'établissement fondé par le gouvernement local sur les rives du fleuve Sagami reçoit des patients affectés par des handicaps divers, rapporte la chaîne NHK, citant un employé. Selon l'agence Kyodo, jusqu'à 150 patients peuvent y être accueillis dans le centre qui est équipé d’une clinique, d’une piscine et d’une salle de sport.

Bien que les tueries de masse soient extrêmement rares au Japon en raison d'une législation très stricte sur les armes, le pays du Soleil Levant a déjà connu plusieurs attaques dramatiques au couteau, mais celle-ci est déjà considérée comme la plus grave en nombre de victimes depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.