Carnaval de Cologne: une journaliste victime d'attouchements en plein direct (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 février 2016 - 17:06
Image
Une journaliste à Cologne.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Une journaliste a été victime de gestes obscènes en direct au carnaval de Cologne.
©Capture d'écran YouTube
Esmeralda Labye, une journaliste de la RTBF, a été victime d'attouchements et de gestes obscènes jeudi en plein direct lors du carnaval de Cologne en Allemagne. La chaîne a annoncé qu'elle avait porté plainte.

Les directs peuvent parfois réserver de mauvaises surprises. Esmeralda Labye, une journaliste belge de la chaîne RTBF, en a malheureusement fait les frais jeudi 4 lors du coup d'envoi du carnaval de Cologne. En plein direct, elle a été victime d'attouchements et de gestes obscènes de la part de trois jeunes hommes, visiblement ivres.

"Lorsque je débute mon intervention à 13h14, deux ou trois hommes monopolisent l'attention. Je ne les vois pas puisque je me concentre sur mon direct. Je reçois alors un baiser dans le cou", a-t-elle raconté sur le site de la RTBF avant de poursuivre: "presque immédiatement, un jeune Allemand vient chanter dans mon oreille: +voulez-vous coucher avec moi ce soir?+. Puis, je sens deux mains se poser sur mes épaules. Je perçois que la personne derrière moi mime un geste obscène, une pratique sexuelle qui n'a pas raison d'être devant une caméra".

Une fois le duplex terminé, la journaliste a ensuite senti deux mains se poser sur sa poitrine. "A ce moment précis, je perds mon calme. Sachant le direct terminé, je me retourne et leur dis, en anglais: +vous faites ça une fois, pas deux! Vous ne me touchez pas, vous ne me touchez pas+. Les trois imbibés ne semblent pas comprendre pourquoi je m'énerve, mais ils quittent les lieux sans un mot".

Quelques heures après ce dérapage sexiste, la mairie de Cologne a présenté ses excuses à la chaîne et à sa journaliste. De son côté, la chaîne, qui a précisé ne pas vouloir rediffuser les images de ces "comportements dégradants", a décidé de déposer plainte, précisant que l'incident "n'a pas de lien avec ce qui s'est produit dans la même ville le 31 décembre, si ce n’est bien sûr, le non-respect des femmes semble ici partagé par des hommes de tous horizons". Le soir du Nouvel An à Cologne, 766 plaintes, attribuées en majorité à des migrants, avaient été déposées dont 497 pour des faits d'agressions sexuelles. 

(Voir ci-dessous la vidéo de l'agression en plein direct): 

 

À LIRE AUSSI

Image
Carnaval de cologne 2016
Le Carnaval de Cologne débute sous tension
Le carnaval de Cologne, l'un des plus grands évènements populaires d'Allemagne, s'est ouvert ce jeudi dans la bonne humeur et sous haute protection policière après les...
04 février 2016 - 17:10
Culture
Image
La Chancelière allemande, Angela Merkel.
Allemagne: crainte d'une vague xénophobe après les violences de Cologne
La tension monte en Allemagne, suite au scandale qui éclabousse les autorités après la vague d'agressions durant la nuit du Nouvel An. La plupart des suspects étant d'...
12 janvier 2016 - 11:25
Politique
Image
Des voitures de police allemandes.
Cologne: des étrangers agressés par un groupe d'individus
Alors que la tension est palpable en Allemagne depuis la vague d'agressions sexuelles le soir du Nouvel An, de nouveaux incidents ont été rapportés. Selon plusieurs mé...
11 janvier 2016 - 14:55
Société