Carnaval de Dunkerque: la Nuit des Noirs aura bien lieu

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Carnaval de Dunkerque: la Nuit des Noirs aura bien lieu

Publié le 10/03/2018 à 17:44 - Mise à jour à 17:45
©Brigade anti-négrophobie/Facebook
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Des associations avaient déposé un recours auprès du tribunal administratif de Lille pour faire interdire la Nuit des Noirs, jugée raciste, lors du carnaval de Dunkerque. Le juge des référés a rejeté le recours et la manifestation aura bien lieu ce samedi.

Malgré la polémique, la Nuit des Noirs aura bien lieu. Des associations avaient déposé un recours auprès du tribunal administratif de Lille pour faire annuler cette manifestation du carnaval de Dunkerque.

Celui-ci a été rejeté vendredi 9 par le juge des référés. L'événement, jugé raciste, aura donc bien lieu ce samedi 10 au soir au Kursaal.

A voir aussi: Dunkerque - la Nuit des noirs accusée de racisme

La polémique a débuté en décembre dernier lorsque le conseil représentatif des associations noires (CRAN) et l'alliance noire citoyenne (ANC) se sont insurgés face à l'organisation de cette manifestation.

La Nuit des Noirs a lieu tous les cinq ans dans le cadre du célèbre carnaval de Dunkerque. Les participant sont invités à se peindre le visage en noir et à défiler habillés de pagne, le cou orné de colliers d'os.

Raciste ou fruit d'une tradition: le juge des référés a tranché vendredi et la 50e édition de la Nuit des Noirs aura bien lieu.

Dans un communiqué, le juge a concédé que l'organisation d'un tel événement pouvait être "de nature à choquer".

A lire aussi: Le déguisement de basketteur noir d'Antoine Griezmann ne passe pas

"Toutefois, l’abstention puis le refus du maire de Dunkerque, du sous-préfet et du ministre de l’Intérieur de faire usage de leurs pouvoirs de police pour y mettre fin, ne constituent pas, compte tenu du contexte burlesque général des festivités du carnaval de Dunkerque et eu égard à l’absence de justifications de risques de commission d’infractions à caractère racial et de troubles à l’ordre public qui pourraient en résulter, une illégalité manifeste portant atteinte à une liberté fondamentale qu’il appartiendrait au juge administratif des référés de faire cesser", poursuivait alors le communiqué.

L'événement est organisé au profit de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Dunkerque.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La Nuit des Noirs aura finalement lieu à Dunkerque ce samedi soir.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-