Carnaval de Dunkerque : la Nuit des Noirs aura bien lieu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 mars 2018 - 18:44
Image
Nuit des noirs, Bal, Carnaval, Dunkerque, Blackface, Racisme
Crédits
©Brigade anti-négrophobie/Facebook
La Nuit des Noirs aura finalement lieu à Dunkerque ce samedi soir.
©Brigade anti-négrophobie/Facebook
Des associations avaient déposé un recours auprès du tribunal administratif de Lille pour faire interdire la Nuit des Noirs, jugée raciste, lors du carnaval de Dunkerque. Le juge des référés a rejeté le recours et la manifestation aura bien lieu ce samedi.

Malgré la polémique, la Nuit des Noirs aura bien lieu. Des associations avaient déposé un recours auprès du tribunal administratif de Lille pour faire annuler cette manifestation du carnaval de Dunkerque.

Celui-ci a été rejeté vendredi 9 par le juge des référés. L'événement, jugé raciste, aura donc bien lieu ce samedi 10 au soir au Kursaal.

A voir aussi: Dunkerque - la Nuit des noirs accusée de racisme

La polémique a débuté en décembre dernier lorsque le conseil représentatif des associations noires (CRAN) et l'alliance noire citoyenne (ANC) se sont insurgés face à l'organisation de cette manifestation.

La Nuit des Noirs a lieu tous les cinq ans dans le cadre du célèbre carnaval de Dunkerque. Les participant sont invités à se peindre le visage en noir et à défiler habillés de pagne, le cou orné de colliers d'os.

Raciste ou fruit d'une tradition: le juge des référés a tranché vendredi et la 50e édition de la Nuit des Noirs aura bien lieu.

Dans un communiqué, le juge a concédé que l'organisation d'un tel événement pouvait être "de nature à choquer".

A lire aussi: Le déguisement de basketteur noir d'Antoine Griezmann ne passe pas

"Toutefois, l’abstention puis le refus du maire de Dunkerque, du sous-préfet et du ministre de l’Intérieur de faire usage de leurs pouvoirs de police pour y mettre fin, ne constituent pas, compte tenu du contexte burlesque général des festivités du carnaval de Dunkerque et eu égard à l’absence de justifications de risques de commission d’infractions à caractère racial et de troubles à l’ordre public qui pourraient en résulter, une illégalité manifeste portant atteinte à une liberté fondamentale qu’il appartiendrait au juge administratif des référés de faire cesser", poursuivait alors le communiqué.

L'événement est organisé au profit de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Dunkerque.

À LIRE AUSSI

Image
Nuit des noirs, Bal, Carnaval, Dunkerque, Blackface, Racisme
Dunkerque : la Nuit des noirs accusée de racisme
Après le "Black face" d'Antoine Griezmann, c'est au tour de la Nuit des noirs d'être au centre d'une polémique mardi. L'événement qui se déroule tous les cinq ans à Du...
20 décembre 2017 - 17:21
Société
Image
Antoine Griezmann à Madrid le 5 mars 2017
Le déguisement de basketteur noir d'Antoine Griezmann ne passe pas (photo)
Le footballeur Antoine Griezmann a créé la polémique dimanche en dévoilant une photo de lui déguisé en basketteur noir sur Twitter. Le membre de l'équipe de France a r...
18 décembre 2017 - 12:17
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.