Paris: elle cherche à s'introduire dans les catacombes et fait une lourde chute

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Paris: elle cherche à s'introduire dans les catacombes et fait une lourde chute

Publié le 12/03/2017 à 14:34 - Mise à jour à 14:35
©Frédéric Bisson/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une femme de 33 ans était ce dimanche toujours dans un état grave après avoir fait une chute de 5 mètres de haut, en voulant pénétrer dans le réseau sous-terrain parisien.

Devenu fréquent malgré sa dangerosité, le jeu qui consiste à s'introduire dans les catacombes de Paris a fait une nouvelle victime dans la nuit de vendredi 10 à samedi 11. Selon les Pompiers de Paris, une jeune femme de 33 ans qui voulait visiter les galeries sous-terraines de la capitale (dont une partie est ouverte au public lors de visites guidées) avec un ami a glissé de l'échelle de la gaine EDF y donnant accès au niveau du boulevard Port-Royal, à l'angle de la rue Berthollet, dans le XIII arrondissement. Elle a atterri 5 mètres plus bas et est restée coincée jusqu'à l'arrivée des secours.

C'est le jeune homme qui l'accompagnait qui a donné l'alerte. Lui-même a été légèrement blessé dans ce périple nocturne. Arrivés sur place, les pompiers ont constaté qu'ils ne pourraient pas sortir la "cataphile" -nom donné aux individus pratiquant ce jeu interdit- normalement avec une civière. L'unité spéciale d'intervention, le Groupement de recherche et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), a dû intervenir en mettant en place un dispositif de treuils pour la faire sortir en la hissant doucement à la surface.

La victime souffre de plusieurs traumatismes (mais était consciente à l'arrivée des secours) et son état était jugé toujours grave ce dimanche 12 au matin.

En 2016, un cas similaire avait été recensé. En novembre, un homme avait été blessé sérieusement en tombant de trois mètres. Plus grave, en septembre, un homme était mort après un malaise, semble-t-il dû à une surconsommation d'alcool et de stupéfiants.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le jeune homme qui a accompagné la cataphile gravement blessée a alerté les secours, qui ont demandé l'intervention du GRIMP pour sortir la victime.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-