Catastrophe de Millas : "tout fonctionnait parfaitement", assure une avocate de famille de victimes

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 décembre 2017 - 12:54
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Sur le site de la collision entre un car scolaire et un train régional, le 15 décembre 2017 à Millas
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© RAYMOND ROIG / AFP/Archives
"Tout fonctionnait parfaitement" au passage à niveau de Millas, a affirmé samedi Me Jehanne Collard, avocate de certaines familles de victimes.
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"Tout fonctionnait parfaitement" au passage à niveau de Millas (Pyrénées-Orientales) où la collision entre un car scolaire et un train a fait six morts et plusieurs blessés mi-décembre, a affirmé samedi Me Jehanne Collard, avocate de certaines familles de victimes, en citant un rapport interne de la SNCF.

"La SNCF est obligée de faire un rapport quand il y a un accident, et ce rapport, rendu avant-hier, dit que tout fonctionnait parfaitement", a précisé Me Collard à l'AFP.

"On peut certes imaginer que la SNCF truque ses rapports, mais j'ai du mal à la croire", a poursuivi l'avocate: "La SNCF sait qu'il va y avoir une expertise judiciaire, ce serait une énorme erreur de leur part".

Contacté par l'AFP, le Parquet n'a pour l'instant confirmé ni la teneur de ce rapport de la SNCF, ni le fait qu'il ait effectivement été joint au dossier judiciaire.

Voir aussi: accident de bus de Millas - "mieux faire" dans la prise en charge des proches des victimes

La conductrice du car scolaire, mise en examen le 20 décembre pour "homicides et blessures involontaires par imprudence" et placée sous contrôle judiciaire, avec notamment l'interdiction de conduire, a toujours assuré avoir vu les barrières du passage à niveau levées, le 14 décembre. Elle avait de même affirmé que le feu rouge du passage à niveau et la sonnerie d'alarme ne fonctionnaient pas au moment où elle est passée.

Sa version contredit les premières "constatations matérielles" dont avait fait état le procureur de Marseille, Xavier Tarabeux, qui allaient "plutôt dans le sens d'une barrière fermée", tout comme les témoignages du conducteur du TER et des chauffeurs des véhicules qui se trouvaient de l'autre côté de la voie.

Voir aussi: accident de Millas - les parents de certaines victimes demandent des "excuses" au gouvernement

De son côté la SNCF avait déjà affirmé, avant cet audit interne, que le passage à niveau N.25 "fonctionnait normalement" au moment de l'accident.

Sur la chaîne d'information en continu BFM, Me Collard a également précisé samedi que le TER avait neuf minutes de retard au moment de la collision: "La conductrice a peut-être été surprise de voir la barrière fermée, ce qui peut peut-être expliquer l'accident", a-t-elle ajouté.

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