Centrafrique : procédure disciplinaire contre cinq soldats français accusés de sévices physiques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 juin 2016 - 13:44
Image
Un militaire français en Centrafrique.
Crédits
©Laurence Geai/Sipa
Une procédure disciplinaire a été engagée à l'encontre de cinq soldats français, soupçonnés de sévices physiques sur deux Centrafricains.
©Laurence Geai/Sipa
Une procédure disciplinaire a été engagée à l'encontre de cinq soldats français, soupçonnés de sévices physiques sur deux Centrafricains, a annoncé ce samedi le ministère français de la Défense.

Selon le quotidien Ouest France qui a eu la primeur de l'information, cette nouvelle affaire n'a pas de connotation sexuelle, contrairement à plusieurs accusations antérieures d'abus commis par des militaires français de l'opération Sangaris en Centrafrique, mais aussi par des Casques bleus de plusieurs contingents.

"Au vu de la gravité des faits, des mesures de suspension ont été prononcées à l'égard de cinq militaires, auteurs de violences ou responsables hiérarchiques ayant assisté et laissé faire ces violences", indique le ministère. "Simultanément, a été engagée une procédure disciplinaire devant conduire à la réunion d'un conseil d’enquête (..) préalable à toute éviction de l'institution", a-t-il poursuivi.

Le ministère de la Défense ajoute aussi que des sanctions disciplinaires ont été prononcées à l'encontre de quatre militaires, "qui tout en ayant eu connaissance des faits n'en n'ont pas rendu compte".

Les soldats français sont soupçonnés de sévices graves, à Bangui, dans un poste du PK 12 (point kilométrique) dans les premiers mois de 2014, selon Ouest-France. Il s'agit de soldats du 2e régiment d'infanterie de marine (Rima) basé à Auvours, près du Mans (ouest), ajoute le quotidien. Le chef de corps du régiment a alerté sa hiérarchie militaire le 28 avril.

Le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Jean-Pierre Bosser, en a alors informé le ministre de la Défense qui a ordonné "que soit immédiatement effectué un signalement aux autorités judiciaires".

La France est intervenue en décembre 2013 en Centrafrique, une de ses anciennes colonies en proie à l'anarchie et aux violences intercommunautaires. L'opération Sangaris doit se terminer en décembre, au terme d'un désengagement progressif. De plus de 2.500 militaires au plus fort de la crise, Sangaris n'en compte déjà plus que 650.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un militaire de l'opération Sangaris en Centrafrique
Centrafrique : Hollande annonce la fin de Sangaris, mais pas de la présence française
En déplacement en Centrafrique avant un sommet anti-Boko Haram au Nigeria, François Hollande a annoncé la fin officielle de l'opération Sangaris. Un important continge...
14 mai 2016 - 18:54
Politique
Image
François Hollande.
Hollande en Centrafrique pour parler reconstruction et désengagement militaire
Le président français François Hollande effectuait vendredi après-midi une visite de quelques heures en Centrafrique consacrée au désengagement des troupes françaises ...
13 mai 2016 - 22:46
Politique
Image
Un militaire de l'opération Sangaris en Centrafrique
Abus sexuels en Centrafrique : une nouvelle enquête ouverte en France
La justice française a ouvert une enquête préliminaire suite à de nouvelles accusations d'abus sexuels recueillies par l'ONU et qui auraient été commis par des soldats...
05 avril 2016 - 16:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.