Cérémonie du 11 novembre : appel au boycott des anciens combattants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 novembre 2017 - 11:40
Image
Des sépultures.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Des anciens combattants vont boycotter la cérémonie du 11 novembre à Montdidier (Somme).
©Capture d'écran YouTube
En guise de protestation contre l'état de délabrement de la nécropole nationale de Montdidier (Somme), des anciens combattants ont décidé de boycotter la cérémonie du 11 novembre. Pour eux, l'état déplorable des tombes déshonore la mémoire des hommes tombés pour la France.

Pour eux, il s'agit d'un non-respect. En guise de protestation contre l'état de délabrement de la nécropole nationale de Montdidier (Somme), des anciens combattants ont décidé de boycotter la cérémonie du 11 novembre qui, chaque année, commémore la fin de la Première Guerre mondiale. Selon les informations rapportées par Le Courrier Picard, ce cimetière, où reposent 7.500 combattants, n'est plus le même qu'autrefois: il rassemble de sépultures complètement délabrées. Les tombes sont les unes sur les autres, les plaques d'identité sont descellées, les croix sont de guingois tandis que la ferraille est apparente.

Pour les anciens combattants et les associations patriotiques, l'état des tombes déshonore la mémoire des hommes tombés pour le pays. Certains ont d'ailleurs exprimé leur colère dans les colonnes du quotidien. "Nos soldats sont morts deux fois. Une fois au champ d’honneur et une fois ici", a par exemple déploré Gérard Karolczak, président de la section locale du Souvenir français et membre du conseil d'administration de l'Office national des anciens combattants (ONAC). Il a par ailleurs expliqué que cela faisait plusieurs années qu'il réclamait à l'organisation la restauration de ces sépultures dont le coût s'élèverait à 900.000 euros.

Contacté par le quotidien, l'ONAC a expliqué que les travaux commenceront très prochainement, cet automne ou au printemps. Mais cette promesse ne semble pas convaincre Gérard Karolczak. "Ils me trimballent depuis 2008. Tous les ans, on me dit que la nécropole va être refaite, puis on me dit qu'il n'y a plus de sous. Ça n'efface en rien leur responsabilité", a-t-il fustigé.

Pour rappel, selon les chiffres rapportés par le ministère des Armées, il y a en France 265 nécropoles nationales où reposent 740.000 corps et près de 2.000 carrés militaires communaux. Quant aux cimetières français à l'étranger, ils sont au nombre de 2.000 et sont répartis dans 78 pays.

À LIRE AUSSI

Image
Les représentants de la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne le 11 novembre 1918.
Armistice : l’histoire du 11 novembre 1918 (DIAPORAMA)
A l’occasion de cette première année du centenaire de la guerre de 14-18, ce 11 novembre revêt un caractère particulier. Retour, 96 ans après, sur cet armistice qui mi...
28 octobre 2014 - 16:43
Politique
Image
L'Anneau de la Mémoire inauguré le 11 novembre 2014 par François Hollande.
11 novembre : qu'est-ce que l'Anneau de la Mémoire ?
François Hollande inaugurait ce mardi 11 un grand anneau près de Notre-Dame-de-Lorette, qui rend hommage à l'ensemble des soldats morts pendant le Première Guerre mond...
11 novembre 2014 - 13:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.