Chambéry : un juge frappé par le père d'une prévenue en pleine audience

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 décembre 2018 - 21:28
Image
Les restes carbonisés de la jeune fille au pair française Sophie Lionnet ont été retrouvés dans le jardin du logement de son employeuse Sabrina Kouider dans le sud de Londres
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
L'homme a frappé le juge avant de s'enfuir et d'être arrêté.
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
Ce mercredi, dans la matinée, un juge de la cour d'appel de Chambéry a été frappé par le père d'une prévenue qui ne s'est pas présentée. L'homme n'a pas supporté que lui soit refusé la possibilité de se présenter à la place de sa fille.

L'homme n'a pas supporté de ne pouvoir agir comme bon lui semblait et a frappé le magistrat: le président de la cour d'appel de Chambéry (département de la Savoie) a été giflé ce mercredi 12 dans la matinée lors d'une audience qu'il présidait. Son agresseur est le père d'une femme qui comparaissait et qui ne s'est pas présentée devant la justice.

Lors de l'audience d'appel à juge unique, ce n'est pas la prévenue mais son père, âge d'une cinquantaine d'années, qui s'est présenté à la barre. Il a expliqué qu'il voulait comparaître à la place de cette dernière, ce qui était impossible. Malgré les demandes répétées du juge pour que l'homme quitte les lieux, ce dernier n'a pas obtempéré et s'est énervé commençant, selon le témoignage du président de la cour, à l'insulter. Puis, l'homme s'est soudainement dirigé vers le magistrat pour aller le frapper avant de prendre la fuite selon Le Dauphiné libéré.

L'agresseur n'ira pas loin: il a été arrêté par les vigiles du palais de justice et immédiatement placé en garde à vue.

Voir aussi: Menottés, ils s'évadent en plein tribunal et le juge leur court après (vidéo)

Circonstance aggravante plutôt embarrassante, le père de famille est un récidiviste. En 2016, dans un tribunal d'Albertville –toujours en Savoie– le même individu avait déjà agressé une magistrate.

L'agression s'est produite devant deux témoins: l'avocate générale et la greffière. Il n'y avait par contre aucun policier présent à l'audience pouvant empêcher un quelconque débordement.

Lire aussi:

Menaces sur le juge d'instance au contact des plus fragilisés

Cantat: le juge à l'origine de sa libération dénonce "la dictature de l'émotion"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.